Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Typologie des prés salés de Poitou-Charentes

Mise en ligne le 19/10/2017

Le CBN Sud-Atlantique mène des études de synthèse et d'amélioration des connaissances phytosociologiques sur des grands types d'habitats naturels. Ces études donnent lieu à la parution de référentiels qui visent à fournir des critères diagnostiques pour la reconnaissance des différents types de végétations concernées auprès des animateurs/opérateurs de sites Natura 2000.

En 2014-2016, une étude a ainsi été menée sur les 4 classes de végétations de marais salés de Poitou-Charentes (Asteretea tripolii, Salicornietea fruticosae, Spartinetea glabrae et Thero – Suaedetea splendentis) donnant lieu à la production d'un référentiel typologique des végétations de marais salés de Poitou-Charentes (également téléchargeable dans les ressources Habitats de l'Observatoire). Cette étude a été financée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine au titre du programme Natura 2000. 

Cette étude, basée sur une analyse bibliographique et sur la réalisation de relevés phytosociologiques sur l’ensemble du littoral charentais, fournit une synthèse régionale approfondie sur les végétations des prés salés charentais.

L’élaboration de ce référentiel typologique s'est ainsi basée sur une synthèse bibliographique la plus exhaustive possible en exploitant la riche littérature produite ces dernières décennies par de nombreux auteurs. Les publications les plus récentes ont été privilégiées, afin de prendre en compte les conceptions syntaxonomiques et taxonomiques actuelles, la flore des prés salés ayant également fait l’objet de nombreux et complexes remaniements taxonomiques.

Deux campagnes de terrain (2014-2015) ont permis la réalisation de 313 relevés indédits et répartis sur les différents pertuis et estuaires charentais, correspondant à plus de 3 000 données floristiques nouvelles qui été validées et intégrées à l’Observatoire de la Biodiversité Végétale de Nouvelle-Aquitaine (www.ofsa.fr) à partir duquel elles sont consultables. 

A l’issue des analyses, 38 associations ou groupements végétaux ont été identifiés et sont listés dans le référentiel typologique, correspondant à :

  • 30 associations strictement liées aux 4 classes principales de végétations de prés salés ;
  • 8 associations liées aux classes de végétations annexes.

Ces 38 associations ou groupements ont fait l’objet de fiches descriptives.

Ces fiches descriptives sont les pièces principales de cette étude, constituant le catalogue des végétations de prés salés de Poitou-Charentes, et apportant divers éléments de diagnostic et d’évaluation aux gestionnaires et animateurs de sites Natura 2000 : description physionomique et caractérisation floristique, rattachement aux référentiels européens, éligibilité à la directive Habitats, écologie, dynamique et contact, bioévaluation et premiers éléments de gestion.

Prochainement mises en ligne sur le site de l’Observatoire, ces fiches seront reliées aux cartographies d’habitats au fur et à mesure de leur intégration et gagneront à évoluer et à être enrichies en informations en fonction de l’amélioration des connaissances.

Compte tenu de la diversité des milieux présents, de la complexité de leur fonctionnement et des problématiques taxonomiques et syntaxonomiques non encore définitivement stabilisées, cette étude ne constitue qu’une contribution à l’amélioration des connaissances des landes et tourbières. Elle aura notamment permis de mettre en évidence de nouvelles communautés dont l’étude devra être poursuivie à travers des travaux plus ciblés afin de statuer sur leur caractérisation et leur déterminisme écologique.

Enfin, la patrimonialité exceptionnelle de ces végétations emblématiques du littoral charentais et français, à forte singularité écologique, a été soulignée. 

Télécharger le référentiel typologique des végétations de marais salés de Poitou-Charentes

Le CBNSA assure en outre un appui technique à l'utilisation de ce guide pour la reconnaissance des végétations concernées.  

Pour tout renseignement sur cette étude, contacter Romain BISSOT (r.bissot@cbnsa.fr), botaniste-phytosociologue au CBN Sud-Atlantique