Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Diffusion des 479 sites d'intérêt géologique de Nouvelle-Aquitaine sur l'OBV-NA

Mise en ligne le 09/06/2020

L'inventaire du patrimoine géologique en Nouvelle-Aquitaine

Lancé officiellement par l'Etat en 2007, l’inventaire du patrimoine géologique a pour objectif d’identifier l’ensemble des sites et objets d’intérêt géologique in situ et ex situ, de collecter leurs caractéristiques, de hiérarchiser les sites à vocation patrimoniale et d’évaluer leur vulnérabilité et besoins en matière de protection. 

Tout comme les ZNIEFF, cet inventaire a d’abord une vocation informative. Il est mis à la disposition des gestionnaires et décideurs comme outil d’information et outil d’aide à la décision dans les projets de préservation, d’aménagement du territoire ou de valorisation du patrimoine. Des dispositions réglementaires récentes permettent désormais de protéger des sites géologiques remarquables et vulnérables. L’inventaire géologique est désormais un inventaire à actualiser en mode continu, en fonction des connaissances mobilisées.

En région, la DREAL anime une commission régionale du patrimoine géologique (CRPG) qui a été habilitée par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) pour établir un inventaire des objets et des sites d’intérêt géologique. Validé au niveau régional par le CSRPN, l'inventaire est ensuite transmis au niveau national au Muséum National d’Histoire Naturelle afin d’être approuvé par la commission nationale du patrimoine géologique.

En Nouvelle-Aquitaine, cette commission est constituée d’une vingtaine d’experts sollicités pour leur compétence et leur connaissance du territoire. Bénévolement, ils travaillent à l’élaboration de l’inventaire. La synthèse et la saisie des informations est assurée par un secrétariat scientifique qui se décline selon les régions :

  • Secteur Aquitaine : Association pour la réserve naturelle géologique de Saucats-La-Brède, 
  • Secteur Limousin : DREAL Nouvelle-Aquitaine – site de Limoges, 
  • Secteur Poitou-Charentes : Communauté de communes du Thouarsais, gestionnaire de la réserve naturelle du Toarcien. 

A l'issue de plusieurs années de travail d'inventaires par les secrétariats scientifiques des 3 secteurs, puis de leur validation par les différentes instances de référence, la première génération de l'Inventaire du patrimoine géologique est désormais aboutie avec 479 sites d'intérêt géologique en Nouvelle-Aquitaine

Ces sites se répartissent en :

  • 111 sites en Limousin dont 41 en Haute-Vienne, 24 en Creuse et 46 en Corrèze.
  • 88 sites en Poitou-Charentes dont 19 en Charente, 27 en Charente-Maritime, 26 en Deux-Sèvres, 16 en Vienne.
  • 280 sites en Aquitaine dont 81 en Gironde, 52 dans les Landes, 55 en Dordogne, 34 en Lot-et-Garonne et 58 en Pyrénées-Atlantiques.

 

Diffusion des sites d'intérêt géologique sur l'OBV-NA

En Nouvelle-Aquitaine, conformément notamment à la Charte régionale du Système d'Information sur la Nature et les Paysages co-signée par la Région et la DREAL, un Pôle SINP régional Géologie est désormais animé par la Réserve naturelle nationale géologique de Saucats-La Brède qui assure en outre le secrétariat scientifique de l'inventaire au niveau régional. 

Conformément à la Charte, le Pôle SINP régional Géologie a pour rôle de proposer et d’organiser en lien avec la DREAL une démarche permettant de :

  • poursuivre l’intégration des sites géologiques régionaux validés dans l’INPG ;
  • assurer une veille scientifique sur les données géologie issues des réseaux locaux ou des outils de collecte, afin d’identifier de potentiels nouveaux sites ;
  • proposer le cas échéant, des modalités de diffusion régionale des sites de moindre valeur patrimoniale. 

Dans le but de favoriser le croisement des données entre la géologie et les habitats naturels, les végétations, la flore et la fonge, et dans une recherche de mutualisation d'outils, la RNG Saucats-La Brède (pôle "géologie") et le CBN Sud-Atlantique (pôle "flore, fonge, habitats") se sont rapprochés afin de permettre de diffuser les données sur le patrimoine géologique sur le site de l'OBV-NA permettant ainsi de relier plus facilement le patrimoine végétal avec le patrimoine géologique auquel il est intimement lié.

Ainsi, une première interface géologie a été ouverte sur l'OBV-NA permettant de consulter les 479 sites de l'Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG) de Nouvelle-Aquitaine. Cette interface permet d'accéder dans un premier temps au périmètre associé à une information très basique sur chaque site ; elle fera ultérieurement l'objet de développements permettant d'accéder à une information plus détaillée. 

Notons que des réflexions sont également en cours pour valoriser et mieux exploiter d'autres informations géologiques (cartes géologiques au 1/50 000 vectorisées du BRGM notamment) et pédologiques aux fins d'une meilleure connaissance du patrimoine naturel. 

 

Interface géologie

 

Pour en savoir plus : 

Pour tout renseignement, contacter : 

  • Marie LO CASCIO, de la RN géologique Saucats-La Brède, en charge de l'animation du Pôle SINP géologie en Nouvelle-Aquitaine et du secrétariat scientifique de l'inventaire ; 
  • Bertrand CHEVALIER, chargé de mission à la DREAL Nouvelle-Aquitaine, en charge de la coordination de l'inventaire du patrimoine géologique en Nouvelle-Aquitaine ; 
  • Sébastien CHAMEYRAT, géomaticien à la DREAL Nouvelle-Aquitaine, en charge de la gestion des informations cartographiques ; 
  • Aurélien BELAUD, géomaticien habitats au CBN Sud-Atlantique, en charge du module géologie de l'OBV-NA.