Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Le catalogue floristique ancien du Lot-et-Garonne est en ligne

Mise en ligne le 07/04/2014

Le dernier inventaire complet de la flore du Lot-et-Garonne (encore appelé "catalogue départemental") date de la fin du XIXème siècle et correspond au catalogue de J.O. DEBEAUX (1898).

Après la saisie intégrale de cet ouvrage, le CBN Sud-Atlantique a procédé à la validation nomenclaturale des données et à leur géoréférencement, et vient de terminer leur intégration à l'OFSA.

Ce travail permet ainsi de fournir une représentation cartographique de l'état des connaissances sur la répartition des espèces végétales du département au XIXème.

Si la localisation des espèces citées est souvent imprécise, ce catalogue fournit néanmoins une précieuse source d'information pour mieux évaluer l'évolution de la flore au siècle dernier, mais aussi parfois d'engager des prospections ciblées pour retrouver certaines stations d'espèces qui n'avaient pas été revues depuis des décennies.

Toutes les données contenues dans ce catalogue n'ont cependant pu être toutes exploitées à ce jour, pour deux raisons principales :

  • d'une part, certaines localisations s'avèrent imprécises ou correspondent à des communes ou des lieux-dits que nous n'avons pu retrouver sur les cartes actuelles ; petit à petit, il devrait être possible de préciser certaines localisations en croisant d'autres sources d'informations (bibliographie, herbiers...) ;
  • d'autre part, certaines espèces aujourd'hui très rares voire disparues étaient autrefois très fréquentes, à tel point que l'auteur n'avait pas jugé opportun de préciser les localisations, se contentant de les citer comme "communes" (c'est le cas par exemple des espèces messicoles, c'est-à-dire liées aux cultures de céréales (blé en particulier), qui ont connu un effondrement radical ces dernières décennies avec l'intensification des pratiques agricoles et l'utilisation généralisée d'herbicides et autres pesticides).

Près de 5 500 données sur les 8 300 données que contient le catalogue ont ainsi pu être valorisées.