Dans le cadre de sa stratégie générale de conservation, dans la continuité des travaux menés dans le cadre du Plan National d’Actions (PNA) 2012-2017 en faveur des Messicoles, et en particulier des travaux engagés sur les listes de messicoles en Aquitaine et en Limousin, le CBN Sud-Atlantique poursuit les travaux sur les messicoles en 2018 avec l’objectif d’établir une liste déclinée et documentée des messicoles de Poitou-Charentes, basée sur des critères harmonisés aux échelles nationale et régionale.
Cette liste viendra compléter et préciser la liste nationale, comportant 102 taxons présents dans les vignes, les vergers et les champs, et tributaires des pratiques culturales.
Une dizaine d’années après les travaux menés par les associations membres de Poitou-Charentes Nature, cette étude permettra également de préciser l’évolution de la biodiversité messicole, en particulier pour les populations d’espèces rares et menacées, et d’approfondir la connaissance de la flore et des végétations compagnes des cultures du territoire picto-charentais, en complément des actions déjà menées en Aquitaine (CBNSA) et en Limousin (CBNMC). Ces travaux seront ainsi menés en partenariat avec les associations de Poitou-Charentes (Société Botanique du Centre-Ouest, Poitou-Charentes Nature...).
Dans ce cadre, le CBN propose pour 2018 un stage de 5 à 6 mois "Elaboration d'une liste raisonnée des espèces messicoles en Poitou-Charentes et réactualisation du bilan stationnel sur les populations des espèces messicoles rares et menacées". Un profil Master 2 est recherché. La date limite de candidature est le 30 novembre 2017.
Pour en savoir plus : télécharger la fiche de stage
Ce travail bénéficie du soutien de la DREAL et de la Région Nouvelle-Aquitaine.