Le Limousin est une région d'étangs. Sauf cas exceptionnel, ces masses d'eau sont d'origine artificielle, entièrement créées par la main de l'homme. L'origine des étangs est très ancienne, les premiers remonteraient à l'époque gallo-romaine, mais c'est surtout au Moyen-Âge que nombre d'entre eux furent creusés dans le but premier de servir de stockage d'eau et de pêcherie à proximité des habitations.
C'est dans les années 70, que le nombre d'étangs se multiplie, cette fois-ci principalement avec une vocation récréative.
Aujourd'hui, on estime à plus de 13 000 leur nombre. Cette profusion n'est pas sans poser de gros problèmes écologiques. S'ils sont une composante identitaire des paysages limousins, on ignore encore trop largement leur impact sur la biodiversité, malgré une prise de conscience au cours de ces 3 dernières décennies.
Les services de l'Etat mènent une politique de mise aux normes, voire d'effacement des étangs irréguliers, sur la base d'obligations réglementaires édictées dans le Code de l'environnement. Ces obligations restent néanmoins complètement orientées sur deux problématiques principales : la gestion de l'eau et le rétablissement des continuités écologiques. La dimension biodiversité, sous le prisme espèces et habitats, n'est quasiment jamais prise en compte, malgré, ici aussi, des contraintes réglementaires fortes.