Les pelouses de la Pointe de Queille et le Marais de Pampin, situés sur les communes de La Rochelle et de L’Houmeau, constituent un remarquable ensemble de pelouses sèches et d’ourlets sur sol calcaire et de marais salé. Le site abrite notamment d’importantes populations d’Iris maritime (Iris reichenbachiana), espèce protégée pour laquelle la Charente-Maritime a une forte responsabilité vis-à-vis de ses populations atlantiques. Les pelouses xérophiles comptent également d’autres espèces en forte raréfaction en Charente-Maritime comme le Scorsonère hirsute (Scorzonera hirsuta) ou encore la Pâquerette pappuleuse (Bellis sylvestris).
La diversité et le bon état de conservation des milieux justifient le classement de ce site en ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) ainsi qu’en ENS (Espace naturel sensible). Ces milieux sont toutefois fragiles et actuellement fortement menacés par l’érosion du littoral. Bien que régulièrement visité par des naturalistes, il reste possible d’y découvrir de nouveaux enjeux.
Dans le cadre de l’inventaire des enjeux de biodiversité végétale de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique y organise une sortie botanique le lundi 12 septembre 2022.
Cette sortie sera l’occasion de découvrir la flore tardive des pelouses calcicoles et des marais littoraux sur le site et notamment les espèces patrimoniales telles que l’Odontite de Jaubert (Odontites juabertianus) ou encore l’Arroche à long pédoncule (Atriplex longipes).
Informations et organisation
Sortie gratuite et ouverte à tous
Inscription obligatoire jusqu'au 11 septembre via le formulaire ci-dessous.
Renseignements auprès de Théo EMERIAU (t.emeriau@cbnsa.fr)
Places limitées (20 participants maximum)
RV à 14h (durée de 3 à 4 heures) – détails du lieu de rendez-vous envoyés lors de l’inscription