La Région Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et la marque Végétal Local, s'est engagée dans l'élaboration d'une feuille de route ambitieuse pour massifier l'usage de végétaux sauvages d'origine locale en région.
Cette feuille de route a été co-construite en 2022 avec les acteurs régionaux, notamment à l’occasion du séminaire du 12 avril 2022 à Poitiers. Elle a par la suite été présentée et discutée lors du dernier COPIL en date du 23 juin et a été envoyée le 1er septembre 2022 aux contributeurs.
Les réflexions se sont depuis poursuivies pour structurer son animation et établir un premier programme d’actions pour 2023.
L’animation régionale de cette feuille de route a été confiée pour 2023 au Conservatoire botanique national Sud-Atlantique, aux côtés des instances de pilotage régional, associant la Région, l’Etat (DREAL), l’OFB, l’AFAC-Agroforesteries régionale, le CBN du Massif central pour le Limousin et le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées. L’interlocutrice principale de cette animation régionale est Eloïse Caubel, chargée de mission végétalisation écologique et conservation au CBN Sud-Atlantique.
Afin de présenter plus largement la feuille de route et engager sa mise en œuvre en 2023, la Région a souhaité organiser un webinaire qui se tiendra :
lundi 27 février de 13h à 14h30
Nous vous invitons à réserver d’ores et déjà cette date et à vous inscrire en renseignant le formulaire d'inscription.
Le lien de connexion sera transmis aux inscrits la semaine précédant le webinaire.
Télécharger la feuille de route du "Végétal sauvage d'origine locale" en Nouvelle-Aquitaine