Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Espèces exotiques envahissantes : l’OFB lance un appel à manifestation d’intérêt de projets de recherche-action

Mise en ligne le 29/03/2023

L'Office Français de la Biodiversité (OFB) lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) visant à soutenir et financer des projets de recherche-action sur les espèces exotiques envahissantes en France.

Les projets éligibles doivent exclusivement entrer dans le périmètre de la recherche-action sur les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE). Ils doivent correspondre à des études et travaux de recherche finalisée/appliquée avec une démarche scientifique forte et des résultats immédiatement opérationnels, devant s’inscrire impérativement dans le périmètre de la recherche et développement défini à l’article L. 2512-5 du Code de la commande publique


Ils doivent associer des chercheurs et des gestionnaires, de préférence en consortium/groupement. 

Les projets doivent répondre au recueil des besoins qui a été élaboré par l’OFB pour exprimer les besoins en termes de recherche-action sur les EEE. Trois thèmes et douze sous-thèmes constituent ce recueil de besoins (voir le règlement de l'AMI).

Toutes les espèces exotiques (faune, flore, fonge) et tous les milieux (terrestres, aquatiques et marins) sont concernés.

Attention, le délai pour déposer la lettre d'intention est très court 

  • Ouverture de l’AMI : 27 mars 2023 (date de France métropolitaine) ;
  • Fin des dépôts des lettres d’intention (première étape) : le 30 avril 2023 à 23h59 (heure de Paris) ;
  • Annonce des projets sélectionnés pour la deuxième étape : le 26 mai 2023 ;
  • Fin des dépôts des dossiers de candidature (deuxième étape) : le 9 juillet 2023 à 23h59 (heure de Paris) ;
  • Annonce des projets lauréats et démarrage de la contractualisation : au plus tard le 1er octobre 2023 (date indicative)

Vous trouverez toutes les informations utiles en cliquant ici.