Sous l’impulsion de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la DREAL, un programme de « cartographie des hotspots de biodiversité et lacunes de protection en Nouvelle-Aquitaine » a été engagé en 2019. Associant un large panel d’acteurs naturalistes et scientifiques, il est porté et mis en œuvre à l’échelle régionale par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
Ce programme structurant vise à nourrir les politiques publiques de protection de la nature et d’aménagement du territoire, notamment la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées, la politique de la Région pour la préservation des espaces naturels remarquables déclinée à travers la feuille de route Neo Terra, ainsi que les politiques des collectivités départementales et locales.
Un outil spécifique à accès restreint a été mis en place afin de permettre aux organismes habilités la consultation plus précise des données d’espèces à enjeux de biodiversité sur lesquelles se fondent ces cartographies.
Afin de présenter ces productions cartographiques et l’outil de consultation associé, un webinaire à destination des collectivités (EPCI) et des services départements de l'Etat (DDT) de Nouvelle-Aquitaine est organisé le 22 juin prochain, de 14h à 16h.
Les acteurs concernés sont invités à s'inscrire via ce formulaire.
A titre informatif, un premier webinaire à destination des Départements et PNR de Nouvelle-Aquitaine s'est tenu le 30 mars dernier, et un webinaire sera organisé en début d'automne à destination des Gestionnaires d'espaces naturels.