Une coupure de l'OBV aura lieu du mardi 10 déc. à 16h30 au mercredi 11 déc. à 16h30

Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Café-débat sur les espèces invasives le 15 février à Talence (33)

Mise en ligne le 25/01/2024

Dans le cadre de la saison 2024, les Rencards du savoir organisent un café-débat sur les espèces invasives.

 Il se déroulera le jeudi 15 février, de 18h à 19h30, à la Librairie George à Talence (33).

Les Rencards du savoir sont des rencontres grand public sur des sujets d'actualités. Leur objectif est de susciter un dialogue entre les sciences et la société, tout en faisant découvrir la recherche sous toutes ses formes. Ils sont organisés par l'université de Bordeaux.

« Espèces invasives : vraiment nocives ?

 Dans nos rivières, nos forêts et nos villes, ou même sur nos côtes, des plantes autrefois inconnues envahissent le paysage, des insectes ravageurs pullulent et d’étranges animaux malmènent la biodiversité locale. Pour contrôler ces espèces exotiques envahissantes, voire les éradiquer, d’importants moyens sont déployés. Quelle efficacité ? Et quelles actions contre les causes de leur prolifération ? Car si juguler leur expansion apparaît comme un soin d’urgence, notre Terre a sans doute besoin d’une cure plus profonde. Des questions rappelant celles posées par des « nuisibles » pourtant bien de chez nous… »

Les intervenants :

 ·         Thomas de Solan, chargé de projet Évaluation des impacts des espèces végétales exotiques envahissantes au Conservatoire botanique national Sud-Atlantique

 ·         Cécile Massé, docteure en écologie marine, responsable de la thématique « espèces non indigènes » pour la Directive cadre stratégie milieu marin (DCSMM)

 ·         Annabel Porté, chercheure en écologie forestière à l’UMR Biogeco

 ·         Julien Vieira, avocat, maître de conférences associé à l’université de Bordeaux, président de l'Institut du droit de l'environnement du Barreau de Bordeaux (IDEn)

 L’évènement est gratuit.