Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Guide pour l'utilisation d'arbres et arbustes d'origine locale

Mise en ligne le 21/06/2014

L'utilisation d'espèces sauvages indigènes et d'origine locale dans les projets de plantation détermine en grande partie leur qualité environnementale. Elle conditionne leur intégration aux écosystèmes régionaux et leur fonctionnalité écologique, notamment dans une logique de préservation ou de restauration des continuités écologiques que constituent ces corridors de la Trame verte et bleue. 

Outre les services écosystémiques rendus par les haies naturelles (prévention de l'érosion des sols, rôle épurateur, protection des cultures contre le vent et le gel, habitat pour les auxiliaires de cultures, maintien de l'identité paysagère de nos terroirs, etc.), celles-ci constituent en effet un élément essentiel pour la vie de nombreuses espèces végétales ou animales, en tant qu'habitat ou lieu de nourrissage. Ce rôle majeur pour la préservation de la biodiversité de nos terroirs, et donc de notre patrimoine naturel et paysager, est intimement lié à la nature et à l'origine des arbres et arbustes qui constituent l'élément structurant de ce milieu et auxquels les espèces animales en particulier (insectes, oiseaux, reptiles, micro-mammifères, etc.) mais aussi végétales ou fongiques sont spécifiquement liées. 

L'utilisation de végétaux d'origine locale favorise également la réussite technique des projets de plantation (souches locales adaptées aux sols et aux climats concernés), leur intégration paysagère, et prévient des risques d'invasions biologiques (espèces exotiques envahissantes souvent présentes dans les plantations actuellement réalisées), tout en préservant les ressources génétiques locales.

Telles sont les nombreuses raisons qui ont conduit le CBN Sud-Atlantique, en partenariat avec le CREN Poitou-Charentes et l'association Prom'Haies, à s'engager dans un programme partenarial visant in fine à favoriser le "développement d'une filière de production et de commercialisation de végétaux d'origine locale en Poitou-Charentes". 

A l'issue d'un programme de 3 ans soutenu par la DREAL Poitou-Charentes et l'Europe, et ayant consisté, sur la base d'un travail de terrain, à identifier les espèces végétales indigènes constitutives des haies et bosquets de chacune des entités éco-géographiques (ou terroirs) de la région Poitou-Charentes, le CBN Sud-Atlantique vient de publier le "Guide pour l'utilisation d'arbres et d'arbustes dans les projets de végétalisation à vocation écologique en Poitou-Charentes" qui constitue le préalable indispensable à l'établissement d'une telle filière. 

Ce premier Guide vise à apporter des références scientifiques et techniques aux acteurs du territoire pour les orienter dans le choix d'espèces à multiplier et à implanter, selon les terroirs et les sols

Ce document est structuré en 3 parties : 

1) Recommandations générales : précautions d'usage, moyens d'approvisionnement, restrictions réglementaires, etc.

2) Sélection des arbres et arbustes indigènes susceptibles d'être multipliés et implantés en Poitou-Charentes 

3) Sélection des cortèges préconisés pour chaque région naturelle en fonction des types de sols présents. 

Pour télécharger le Guide : http://www.cbnsa.fr/IMG/zip/GUIDE_VOL_2014.zip

Ce programme a vocation à se poursuivre, avec les partenaires et acteurs régionaux concernés, avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, afin de concrétiser à terme la mise en place de cette filière en Poitou-Charentes. 

Le CBN Sud-Atlantique prévoit également, dans le cadre de sa stratégie scientifique et technique pour la période 2014-2018, d'engager une telle démarche en région Aquitaine, en lien avec divers partenaires techniques (CEN Aquitaine, etc.). 

En parallèle, des travaux visant à créer deux signes de qualités nationaux sont menés au niveau national par la Fédération des CBN en partenariat avec l'AFAC-Agroforesteries et l'association Plante & Cité dans le cadre du projet {flore-locale}, et permettront de fournir un cadre de labellisation pour la commercialisation du matériel végétal qui sera ainsi produit.

Pour en savoir plus sur le projet national {flore-locale} : 

http://www.fcbn.fr/action/flore-locale-et-messicoles

http://www.fcbn.fr/ressource/dossier-de-presse-flore-locale

http://www.fcbn.fr/sites/fcbn.fr/files/ressource_telechargeable/dossier_florelocale_20nov.pdf