Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Avis de recherche : Anemone pulsatilla et Anemone rubra

Mise en ligne le 13/11/2014

Le CBN Sud-Atlantique a engagé en 2014 une étude spécifique sur les deux espèces spontanées d’Anémone présentes en région Aquitaine : Anemone rubra et Anemone pulsatilla (et leurs hybrides potentiels).

L'Anémone pulsatille (au sens large) possède un feuillage argenté et velu, une corolle en forme de clochettes et une floraison au début du printemps (fin mars à début mai). L’observation attentive de la couleur des pétales permet de différencier les deux taxons présents en région Aquitaine : rouge-brun pour A. rubra et violet pour A. pulsatilla.

Cette étude spécifique vise notamment à préciser et actualiser la répartition de ces deux taxons. En effet, la consultation des herbiers historiques et des principales ressources documentaires met en évidence leur présence historique (antérieure à 1950) dans 35 localités des départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne. Moins de 5 stations sont actuellement connues, avec un fort enjeu de conservation. A ce titre, l’Anémone pulsatille bénéficie d’une protection au niveau régional (interdiction notamment de cueillette, coupe ou arrachage).

Vous connaissez un lieu où l’une de ces deux espèces est (ou était) présente ? Nous vous remercions de nous faire part de votre observation afin de l'intégrer à cette étude.

Pour plus de renseignements, contacter : Emilie CHAMMARD, responsable du service conservation au CBNSA.