Le Ministère chargé de l'environnement vient de publier la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (EEE).
Cette stratégie vise à protéger les écosystèmes marins, dulçaquicoles et terrestres, ainsi que les espèces de faune et de flore, par rapport aux risques et aux effets associés aux invasions biologiques, en métropole comme en outre-mer.
L'élaboration de cette stratégie s'inscrit dans le cadre de l'application du règlement européen 1143/2014 du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes, entré en vigueur en 2015. Elle s'inscrit également dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, avec pour objectif d'appliquer la Convention sur la diversité biologique.
Structurée en 5 axes et 12 objectifs, elle vise à renforcer et structurer l'action collective concernant la prévention et la lutte contre ces espèces, en passant par la sensibilisation et l'amélioration des connaissances.
Ses axes sont les suivants :
- Prévention de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes ;
- Interventions de gestion des espèces et restauration des écosystèmes ;
- Amélioration et mutualisation des connaissances ;
- Communication, sensibilisation, mobilisation et formation ;
- Gouvernance (animation).
La Fédération des Conservatoires botaniques nationaux a pris une part active dans la rédaction de cette stratégie. Le réseau des CBN continuera d'apporter son soutien et son expertise au Ministère sur cette problématique.
Les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) de Nouvelle-Aquitaine déclineront cette stratégie sur les espèces végétales à travers notamment la mise en place d'un Observatoire des plantes exotiques envahissantes de Nouvelle-Aquitaine (en cours de préfiguration) et d'un plan directeur d'actions.
Pour en savoir plus : http://www.developpement-durable.gouv.fr/especes-exotiques-envahissantes