La liste des espèces sensibles de la flore vasculaire d'Aquitaine, élaborée par le CBN Sud-Atlantique vient de paraître. Cette liste a fait l'objet d'une validation par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) d'Aquitaine.
Les données sensibles sont définies dans le cadre du Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP) en référence à l’article L.124‐4 du code de l’environnement, comme des informations relatives à l’environnement (espèce, habitat ou élément géologique) « dont la consultation ou la communication est susceptible de porter atteinte à la protection de l’environnement ». Ainsi, les données d'espèces qualifiées de sensibles peuvent faire l'objet d'une diffusion plus restreinte, de façon à préserver les populations des espèces végétales concernées.
La liste des espèces sensibles de la flore vasculaire d'Aquitaine a été établie conformément au guide méthodologique national sur les données sensibles au titre du SINP, élaborée par le MNHN, selon une méthodologie adaptée par le CBN Sud-Atlantique et validée par le Comité scientifique du CBNSA et le CSRPN Aquitaine.
Un codage de sensibilité est affecté à chacune des espèces. La précision de diffusion maximale au public dépend alors du codage de sensibilité attribué à chaque espèce :
codage 0 = précision jusqu'aux mailles de 1 km [niveau de précision maximale des données non sensibles retenu pour l'OBV pour la diffusion libre des données non sensibles]
codage 1 = précision maximale jusqu'aux mailles de 5 km, aux communes, aux espaces protégés ou aux ZNIEFF
codage 2 = précision maximale jusqu'aux mailles de 10 km
codage 3 = précision maximale jusqu'au niveau départemental
Ainsi, par exemple, la Tulipe d'Agen (Tulipa agenensis), espèce très rare, menacée d'extinction en France et sujette à prélèvement, s'est vue affecter un codage de 1 : il sera donc possible de visualiser sa répartition jusqu'aux mailles de 5 km ou aux communes, mais pas de visualiser les données plus précises sur la cartographie en ligne.
Ces restrictions ne valent pas pour les autorités publiques en charge de la protection de l'environnement. Les partenaires de l'Observatoire ont également accès aux localisations plus précises.
La liste compte au total 245 espèces végétales dites sensibles (sur les 3 300 taxons présents en Aquitaine, soit 7,5 % de la flore vasculaire d'Aquitaine).
Pour télécharger la liste, cliquer ici.
Pour obtenir la notice méthodologique ayant permis l'élaboration de la liste en Aquitaine, contacter le CBNSA à : contact@ofsa.fr
Liste produite avec le soutien de la DREAL Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la mise en place du SINP en Aquitaine.
Les listes pour le Poitou-Charentes et le Limousin seront publiées ultérieurement. Dans l'attente de la publication de ces listes sur les territoires concernés, les codages de sensibilité sont appliqués par défaut à l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.