La Société Linnéenne de Bordeaux (SLB) et le CBN Sud-Atlantique ont scellé une convention-cadre de collaboration scientifique et technique, portant notamment sur la gestion des données sur la flore et les habitats naturels au sein de l'Observatoire de la biodiversité végétale (OBV) de Nouvelle-Aquitaine.
La Société Linnéenne de Bordeaux est une association créée en 1818, reconnue d'utilité publique depuis 1828 et œuvrant depuis près de 2 siècles pour la connaissance du patrimoine naturel du sud-ouest.
La SLB et le CBNSA collaboraient déjà depuis de nombreuses années à travers notamment l'organisation de sorties botaniques communes, de conférences ou encore la valorisation des données publiées par la SLB au sein de l'Observatoire, mais n'avaient encore jamais formalisé leur partenariat. C'est désormais chose faite et ce partenariat devrait permettre de franchir une nouvelle étape en dynamisant la mutualisation des données botaniques.
Ce partenariat intègre en effet une mutualisation et un partage des connaissances sur la biodiversité végétale entre la Société Linnéenne de bordeaux et le CBNSA. La SLB dispose à ce titre d'un accès sécurisé à la consultation des données libres de droit contenues dans l'OBV sur les départements de la Gironde et des Landes, au plus fin niveau de précision de localisation et toutes sources confondues (hors données d'origine privée sous clauses de restriction), soit :
- - plus de 402 000 données sur le département de la Gironde ;
- - plus de 240 000 données sur le département des Landes.
Dans le cadre de ce partenariat, la SLB s'engage quant à elle à communiquer les données relatives à la biodiversité végétale qu'elle détient ou collecte au CBNSA afin d'en permettre in fine le partage avec les autorités publiques et les autres acteurs de l'environnement à travers l'OBV. Des clauses de restriction spécifiques sont appliquées à la diffusion de certaines données, en particulier pour les données dites sensibles et les données non libres de droit que la SLB ne souhaiterait pas voir diffuser à un large public.
Rappelons enfin que les données publiées par la SLB dans le catalogue de la flore de Gironde (plus de 14 000 données) et dans les bulletins parus entre 1987 et 2011 (plus de 15 000 données) avaient été intégrées à l'Observatoire et validées à l'issue d'un très long travail de dépouillement et de saisie réalisé par le CBNSA entre 2008 et 2013. La saisie des données publiées dans les derniers bulletins parus depuis 2012 sera reprise à l'hiver prochain.
Un filtre source a été mis en place sur l'interface cartographique permettant de visualiser les données spécifiquement produites par la SLB.