Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Intégration des données du programme "Corolles en danger" en Lot-et-Garonne

Mise en ligne le 10/04/2017

Les données issues du programme "Corolle en danger" engagé par le Conseil général du Lot-et-Garonne et mené par la SEPANLOG (Société pour l'Etude, la Protection et l'Aménagement de la Nature en Lot-et-Garonne) ont été intégrées à l'Observatoire.

L'opération "Corolles en danger" est un programme départemental d'inventaire de la flore remarquable à forte valeur patrimoniale mis en oeuvre essentiellement entre 2002 et 2005 (avec de nouvelles campages en 2010, 2011 et 2012). 

Une vingtaine d'espèces patrimoniales emblématiques pour le département du Lot-et-Garonne ont ainsi été inventoriées par la SEPANLOG pour un total de 1 737 observations, avec notamment Bellevalia romana (193 observations), Fritillaria meleagris (181 observations), Tulipa agenensis (285 observations), Tulipa sylvestris (444 observations), Colchicum autumnale (19 observations), Narcissus poeticus, Scilla bifolia, Cyclamen hederifolium, Anemone ranunculoides, Galanthus nivalis, etc. 

Ces données constituent une contribution majeure à la connaissance de cette flore remarquable car elles permettent de dresser un état des lieux précis sur ces espèces emblématiques et patrimoniales dans le département du Lot-et-Garonne au début du XXIe siècle.

Pour tout renseignement sur ce programme, contacter le Conseil départemenatal de Lot-et-Garonne ou la SEPANLOG

 

Photo : la Jacinthe de Rome (Bellevalia romana), plante emblématique des prairies humides du Lot-et-Garonne (Crédit photo : CBNSA - E. Vallez)