La Liste rouge des Orchidées de Poitou-Charentes, élaborée par le CBN Sud-Atlantique, en partenariat avec la Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée et avec le soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, vient de paraître. Cette liste a été élaborée selon le cadre méthodologique pour l'élaboration des listes rouges régionales préconisé au niveau international par l'UICN. Elle a été validée par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel le 15 décembre 2016.
L'évaluation met en évidence une situation préoccupante de l'état de conservation des Orchidées de Poitou-Charentes. Plus de la moitié (53 %) des espèces d’orchidées sont ainsi menacées d’extinction en Poitou-Charentes !
En effet, sur 57 espèces présentes en Poitou-Charentes et évaluées, 30 espèces sont menacées d’extinction.
En outre, plus de la moitié de ces espèces menacées sont considérées comme "en danger d'extinction" ou "en danger critique d’extinction", catégories qui correspondent aux plus forts niveaux de menaces.
Ces espèces fortement menacées sont, pour la majorité, inféodées aux pelouses calcicoles et aux prairies humides. Ces deux grands types de végétations s’avèrent en effet être parmi les plus fragmentés et en régression continue depuis plusieurs décennies en Poitou-Charentes.
Les principales causes identifiées sont la destruction par l’urbanisation, l’aménagement d’infrastructures ou encore le changement des pratiques agricoles et pastorales (intensification et déprise agricole).