Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Prescriptions techniques sur l'achat de végétaux sauvages d'origine locale

Mise en ligne le 13/04/2017

Les labels "Végétal local" et "Vraies messicoles" sont deux marques déposées à l'INPI par la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) en 2015 et visant à fournir un cadre de certification pour garantir la provenance locale de matériel végétal commercialisé selon un cahier des charges défini. 

Un guide de recommandations, élaboré par la Fédération des CBN, Plante & Cité et l'AFAC Agrosforesties, vient ainsi de paraître et vise à fournir des prescriptions techniques pour la rédaction de Cahiers des Clauses Techniques Particulières CCTP de fourniture de végétaux sauvages d'origine locale (s'applique aux sites de prélèvement en milieu naturel).

Au-delà des lectures juridiques, cette synthèse présente des pistes méthodologiques pour favoriser l'émergence de filières de production de végétaux sauvages d'origine locale garantie : définition préalable du besoin par la maitrise d'ouvrage, analyse de l'offre locale, critères d'attribution des marchés, contrats de culture... La définition de la commande (publique ou privée) est en effet un levier important du développement d'une filière car sans demande, l'offre a du mal à se structurer.

Télécharger le guide (cliquer sur le lien)

Pour en savoir plus sur les marques "Végétal local" et "Vraies messicoles" (cliquer sur le lien)