Le CBN Sud-Atlantique met en œuvre depuis 2011 un programme visant à structurer progressivement un dispositif permanent de suivi de l’état de conservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire, en vue d’une évaluation régulière aux niveaux biogéographique et national. Ce programme est financé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la politique Natura 2000.
Chaque année, les moyens sont concentrés sur un « grand système phyto-écologique » regroupant un ou plusieurs habitats d’intérêt communautaire. Ce « schéma pluriannuel de suivi des habitats d’intérêt communautaire d’Aquitaine » se déroule selon un cycle de 6 ans. Le CBN engage en 2017 le second cycle de lecture.
En parallèle, depuis 2014, une étude de synthèse et d’amélioration des connaissances phytosociologiques est systématiquement couplée à la mise en place des suivis dans l’objectif notamment de décrire l’état de référence des végétations étudiées et de résoudre les problèmes récurrents de caractérisation de certains habitats.
Enfin, un travail de structuration des connaissances est engagé par le pôle géomatique du CBN afin de centraliser les cartographies d’habitats naturels concernées et les données phytosociologiques, les normaliser, les valider scientifiquement et les intégrer à un système d’information unique afin d’en permettre la diffusion et la production de données quantifiées de synthèse.
En 2017-2018, le CBNSA engage l'étude des végétations et des habitats (hors végétations arborescentes) des étangs arrière-littoraux. La relecture des suivis mis en place en 2012 sera réalisée en 2018.
Télécharger la fiche synthétique descriptive de ce programme (cliquer sur le lien).
Comme pour chaque étude menée jusqu'à présent, un Comité technique est organisé par le CBN afin d'associer les animateurs des sites Natura 2000, ainsi que tous les acteurs concernés, dans l’élaboration de la méthode, le choix des sites constitutifs du réseau de suivi, la lecture des dispositifs ainsi que l’articulation éventuelle avec les programmes en cours ou les dispositifs déjà mis en place.
Ce Comité technique aura lieu le mercredi 3 mai à Audenge (33).
Il est destiné prioritairement aux animateurs des sites Natura 2000 concernés. Il est néanmoins ouvert à d'autres acteurs dans la limite des places disponibles.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le pôle habitats du CBNSA : contact@cbnsa.fr ou 05 57 76 18 07