Le littoral des Pyrénées-Atlantiques, situé entre l’Adour et la Bidassoa, constitue un foyer important de biodiversité floristique et d’endémicité à l’échelle nationale : forte richesse biologique, concentration de nombreuses espèces endémiques, subendémiques, rares et protégées… Il rassemble, sur une zone très restreinte, de nombreux écosystèmes exceptionnels qui sont malheureusement soumis aujourd’hui à de très fortes pressions (urbanisation, fréquentation touristiques, érosion marine, invasions d’espèces exotiques).
En 2007, à l’instigation du Département des Pyrénées-Atlantiques, une première campagne d’inventaires floristiques a été réalisée sur la côte basque par le CBN Sud-Atlantique, visant à préfigurer la mise en place d’un observatoire de la biodiversité végétale selon une méthodologie adaptée au secteur étudié.
En 2017, dix ans après ce premier état des lieux, le CBN Sud-Atlantique et le Département des Pyrénées-Atlantiques engagent une étude visant à dresser le bilan de l’évolution de la biodiversité végétale (flore et végétations), en particulier des populations d’espèces rares et menacées et des espèces exotiques envahissantes, ainsi qu’à approfondir la connaissance de la flore et des végétations de ce territoire.
Ainsi, le travail mené en 2017 comprendra plus précisément les axes de travail suivants :
- Inventaires systématiques de la flore vasculaire de la frange littorale selon une méthodologie prédéfinie ; les sites inventoriés en 2007 seront revisités et les prospections seront étendus à d'autres sites ;
- Prospections ciblées sur les taxons à forte valeur patrimoniale (localisation précise, quantification des populations, caractérisation écologique des stations, retour sur les anciennes stations…) et les espèces exotiques envahissantes ;
- Relevés phytosociologiques ciblés sur certaines végétations.
A l'issue de ces travaux, sera menée une analyse diachronique par comparaison de la situation de 2017 avec la situation de 2007 et la situation historique antérieure à partir des données bibliographiques : synthèse globale sur la flore, évolution des populations d’espèces patrimoniales, impact des espèces invasives, etc. Des perspectives d’évolution seront dressées.
Ces travaux seront menés par les botanistes du CBN Sud-Atlantique (Franck HARDY et Josselin DUFAY) accompagnés d'un stagiaire (Néhémie MESLAGE) qui travaillera plus spécifiquement sur le bilan des populations des espèces rares et menacées.
Afin de présenter plus en détail ces travaux et associer les partenaires intéressés, un Comité technique est prévu le 12 mai 2017 à 14h00 au Jardin botanique littoral Paul Jovet, antenne méridionale du CBN Sud-Atlantique, à Saint-Jean-de-Luz (64).
Les personnes souhaitant participer à cette réunion sont invitées à signaler leur présence à l'adresse suivante : francois.esnault@le64.fr