Dans le contexte où la préservation de la biodiversité est un enjeu mondial pour le XXIe siècle, en France, la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles du 27 janvier 2014 (loi MAPTAM) a notamment désigné les Régions comme chef de filât en faveur de la protection de la biodiversité, du climat, de l'air et de l'énergie. A ce titre, la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a introduit la possibilité pour les Régions de mettre en place, en partenariat avec l’Agence Française pour la Biodiversité (créée par cette même loi), des Agences Régionales de la Biodiversité.
Ainsi, au regard des enjeux liés à la perte de biodiversité et au titre de son rôle de chef de filât en matière de protection de la biodiversité, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité mettre en place une Agence Régionale de Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB Nouvelle-Aquitaine). Cette Agence doit permettre de créer une nouvelle dynamique régionale collective tout en s’appuyant sur les savoir-faire existants dont notamment ceux de l’Agence Régionale de Biodiversité en Aquitaine (ARBA) et de l’Observatoire Régional de l’Environnement (ORE) Poitou-Charentes.
La création de l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine a ainsi fait l'objet d'un vote unanime du Conseil régional lors de sa séance plénière du 19 décembre 2016.
Cette Agence se voit assignée trois missions :
- Mobiliser la connaissance de la biodiversité de la Nouvelle-Aquitaine
- Valoriser la connaissance et accompagner les porteurs de projets
- Animer un forum d’acteurs autour de la biodiversité de laNouvelle-Aquitaine
Dans le cadre de sa mission visant à "mobiliser la connaissance de la biodiversité", l'ARB Nouvelle-Aquitaine a notamment vocation à être "porteuse d'un observatoire régional de la biodiversité et des ressources naturelles qui s’appuiera et sera en parfaite cohérence, notamment avec le Système d’Information Nature et Paysage ( SINP), en cours de création à l'initiative de l’État et en co-pilotage avec la Région, mais également sur les autres plates-formes existantes."
L'Observatoire de la biodiversité végétale (OBV) de Nouvelle-Aquitaine animé par les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) de Nouvelle-Aquitaine devra ainsi permettre de contribuer à cette mission de l'ARB Nouvelle-Aquitaine selon des modalités qui seront prochainement définies.
Pour en savoir plus, consulter la délibération du Conseil régional du 19 décembre 2016 disponible sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine.