Le CBN du Massif central et la Société Botanique du Centre-Ouest (SBCO) organise une mini-session phytosociologie dans le Bassin de Brive (Corrèze) du 19 au 21 mai 2017.
Thème : Les grès du bassin de Brive-la-Gaillarde
Organisateurs et Intervenants : Mickaël MADY (CBN Massif central), Bruno de FOUCAULT et Patrick GATIGNOL (SBCO)
Présentation de sites : Mathieu BONHOMME (CEN Limousin) et Dominique GAUDEFROY (Le Jardin sauvage)
Les grès blancs et bariolés du Trias forment une entité bien individualisée au sud de l’agglomération de Brive-la-Gaillarde. Soumis aux influences biogéographiques atlantiques et méditerranéennes, ils recèlent une flore et une végétation très originales comprenant les éléments les plus précieux du patrimoine naturel limousin. Cette entité est traversée par deux vallées principales, la Planchetorte et la Couze, qui comportent un réseau de grottes naturelles et artificielles colonisées par l’homme depuis le Quaternaire et qui constitue la curiosité archéologique de ce secteur.
La thématique principale de cette minisession sera axée sur l’étude des pelouses xérophiles à thérophytes (TUBERARIETEA GUTTATAE), en lien avec la déclinaison du Prodrome des végétations de France en cours de rédaction. La méthode de relevé de ces pelouses sera discutée, avec comparaison entre l’école classique sigmatiste et l’école synusiale. D’autres classes de végétations, souvent en mosaïque ou en contact avec les pelouses thérophytiques, feront également l’objet de relevés et de débats méthodologiques (ADIANTETEA CAPILLI-VENERIS, CALLUNO VULGARIS –ULICETEA MINORIS, JUNCETEA BUFONII, SEDO ALBI – SCLERANTHETEA BIENNIS…).
Pour télécharger la circulaire de présentation
Pour en savoir plus (site de la SBCO)