Les Charophytes sont des algues évoluées, caractérisées notamment par des cellules géantes dont la cuticule se rigidifie par accumulation de carbonate de calcium, leur conférant leur texture typiquement rugueuse voire griffante au toucher. Mal connues, les espèces de ce groupe se développent dans les eaux douces, généralement oligotrophes, à saumâtres.
Deux espèces particulièrement rares et/ou sous-observées ont été observées par Pierre LAFON (CBNSA) dans le cadre des prospections menées pour l'élaboration de la typologie des habitats du site Natura 2000 de la Nizonne (Dordogne).
La Characée Nitella tenuissima a été observée au sein d’une ancienne zone d’extraction de tourbe en eau sur la commune de Nanteuil-Auriac de Bourzac (Dordogne) en compagnie de Myriophyllum verticillatum. Il s’agirait de la première mention récente en Aquitaine pour cette espèce que Corillion (1957) citait néanmoins en de nombreuses stations de Poitou-Charentes, où elle se trouve toujours. Des recherches dans les eaux mésotrophes neutres à calcaires du département voire de la région devraient permettre de trouver de nouvelles stations.
Quelques pieds de Tolypella glomerata ont également été observés au sein des secteurs les moins profonds d’un étang à Rudeau-Ladosse (24). D’après Corillion (1957), cette espèce semble très rare dans le Sud-Ouest ; cette population pourrait donc être en limite de répartition par rapport à celles, plus nombreuses, de Poitou-Charentes. Des prospections au mois d’avril devraient également être envisagées dans les dépressions des prairies de la vallée de la Nizonne afin d’en découvrir de nouvelles stations.
Crédit photographique : Nitella tenuissima, 26/05/2017, Yann SELLIER (GEREPI)