Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Découverte de la Cousteline en Nouvelle-Aquitaine !

Mise en ligne le 24/06/2017

Une nouvelle espèce pour la région Nouvelle-Aquitaine a été observée cette année par Néhémie MESLAGE lors des prospections ciblées effectuées par le CBN Sud-Atlantique sur le littoral basque : il s’agit de Reichardia picroides (cliquer sur le lien).

Appelée « Cousteline », cette petite astéracée semblait uniquement présente sur le pourtour méditerranéen où elle est communément consommée en salade. En Aquitaine et d’après les observations de l'année, elle semble se limiter à quelques kilomètres de côtes, sur les falaises de la corniche basque à Hendaye et Urrugne. L’espèce affectionne les pelouses et fissures rocheuses de la falaise fortement exposées aux contraintes maritimes (vents, embruns, érosion) et s’accompagne souvent d’une autre plante remarquable de la corniche : la Marguerite à feuilles grasses (Leucanthemum crassifolium).

Sa présence sur la corniche basque française dans la continuité des populations de la côte basque espagnole conforte l’idée de sa spontanéité. Une question subsiste malgré tout : pourquoi l’espèce n’a-t-elle jamais été observée dans le Pays basque français ? Deux hypothèses peuvent être envisagées : une confusion ou une apparition récente.

La plante ressemble fortement à plusieurs autres espèces d'Astéracées (Sonchus, Hypochaeris, Leontodon…) si l'on n’y prête pas une attention particulière. Néanmoins, en observant de plus près, plusieurs parties de la plante sont caractéristiques :

La confusion semble donc assez peu probable par des botanistes confirmés. Toutefois, l’accès difficile des stations a pu empêcher son observation jusqu’alors.

Il est également possible qu’elle soit apparue récemment par extension naturelle de son aire de répartition. Les Astéracées utilisant souvent l’anémochorie, leurs semences peuvent parcourir des distances importantes et ainsi se disperser facilement.

Des recherches bibliographiques plus poussées, notamment  concernant sa situation en Espagne, nous aiderons certainement à mieux comprendre la présence et l'écologie de Reichardia picrioides dans les Pyrénées-Atlantiques…

Affaire à suivre... 

 

Crédit photographique : Néhémie Meslage - CBNSA