Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Etude et suivi des hêtraies relictuelles du bassin aquitain

Mise en ligne le 19/07/2017

Les hêtraies de plaine sont des milieux forestiers rares et vulnérables dans le Sud-Ouest car en limite d'aire de répartition sud-occidentale.

Le Hêtre est une espèce nécessitant une humidité atmosphérique ambiante suffisante à certaines périodes de l'année pour permettre son développement et son maintien. Il constitue des forêts riches en espèces d'affinités montagnardes (Carex digitata, Galium odoratum, Sorbus aria, Luzula sylvatica, etc.). 

Jadis plus largement répandues dans le bassin aquitain, ces forêts ne subsistent souvent aujourd'hui en plaine que dans des stations où les conditions microclimatiques sont fraîches et tamponnées, souvent sur les versants ombragés des vallons encaissés en bord de rivières. Ces hêtraies possèdent une vulnérabilité particulière au réchauffement climatique.

Depuis 2016, dans le cadre du programme "Sentinelles du climat", le CBN Sud-Atlantique mène une étude pour recenser et inventorier les différents types de hêtraies de plaine en Nouvelle-Aquitaine et mieux comprendre les facteurs pédo-climatiques permettant leur développement.

En parallèle, afin de voir comment évolueront ces hêtraies face aux changements climatiques, un réseau de suivi est mis en place en partenariat avec l'Université de Bordeaux et le CBN Massif Central. Au total, une quinzaine de forêts feront l'objet d'un suivi fin du cortège végétal (flore et bryoflore) et des conditions microclimatiques, selon des protocoles scientifiques standardisés. 

Pour tout renseignement ou pour contribuer à cette étude sur les hêtraies, contacter Kévin ROMEYER : k.romeyer@cbnsa.fr ou 05 57 76 18 07

Pour tout renseignement sur le programme Sentinelles du Climat : accéder au site internet dédié au programme

 

Crédit photographique : Matthieu BERRONEAU Cistude Nature