Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Inventaire de la flore du Lot-et-Garonne - Bilan des travaux menés en 2015 et 2016

Mise en ligne le 14/07/2017

Depuis 2014, le CBN Sud-Atlantique met en oeuvre un programme pluriannuel (2014-2018) d'inventaire systématique de la flore sauvage de Lot-et-Garonne. 

Le rapport 2015-2016 de l'inventaire de la flore sauvage du Lot-et-Garonne, présentant le bilan des 2e et 3e année d'inventaire, vient de paraître ! 

Ce rapport présente un bilan des travaux menés en 2015 et 2016 par le CBNSA sur le département, les premiers éléments de synthèses sur la flore, un bilan sur les enjeux identifiés (découvertes et redécouvertes botaniques, sites à enjueux, etc.).

Les travaux menés en 2015 et 2016 auront permis de collecter plus de 110 274 données sur la flore sauvage de Lot-et-Garonne toutes sources confondues, principalement sur les 125 mailles prospectées au cours des 230 jours de terrain effectués par les botanistes du CBN en 2015 et 2016. Ainsi, au total, l'Observatoire de la biodiversité végétale rassemble près de 160 000 données sur la flore sauvage en Lot-et-Garonne, pour la plupart précisément géoréférencées et consultables en ligne. 

A ce jour, près de 60 % du territoire départemental a ainsi été couvert par le programme d’inventaire depuis le début de sa mise en œuvre. 

Parmi les nombreuses découvertes d'espèces remarquables, on compte notamment : 

  • 32 taxons présumés nouveaux pour le département, parmi lesquels Alyssum simplex, Arabis alpina, Carex lepidocarpa, Crypsis alopecuroides, Genista ausetana, etc. 
  • 24 taxons redécouverts pour le département, parmi lesquels Airopsis tenella, Clypeola jonthlaspi, Gypsophila muralis, Polycnemum majus, etc. 
  • 84 espèces protégées (nationales, régionales et départementales)
  • 133 espèces exotiques, dont 31 envahissantes avérées

Plus de 50 sites à enjeux auront également été identifiés, permettant l'actualisation ou la création de nouvelles ZNIEFF, et dont certains pourront alimenter les politiques de préservation des espaces naturels notamment le Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département, les travaux du Conservatoire d'espaces naturels d'Aquitaine ou encore la politique Réserves naturelles régionales (RNR) de la Région. 

Des partenariats importants ont été concrétisés avec plusieurs acteurs du département, notamment la SEPANLOG (dont l'ensemble des données du programme Corolles en danger, visant les espèces emblématiques du département, ont été intégrées à l'Observatoire) et le CPIE Pays de Serres Vallée du Lot. Une grande partie des données du CEN Aquitaine ont également été intégrées. 

L'équipe du Conservatoire botanique remercie enfin chaleureusement les 42 contributeurs qui nous auront fait part d'observations sur le département en 2015 et 2016 !

L'inventaire continue en 2017 : continuez à nous faire part de vos observations ! 

Bonne lecture et bonnes herborisations !

 

NB : Ce programme est mené avec le soutien financier du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de fonds européens FEDER. Il est également soutenu par la DREAL Nouvelle-Aquitaine au titre de l'inventaire des ZNIEFF.