Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Découverte de la Salicaire à trois bractées en Aquitaine

Mise en ligne le 20/07/2017

La Salicaire à trois bractées (Lythrum tribracteatum) est une espèce méditerranéo-atlantique très rare en France, présente sur le pourtour méditerranéen ainsi que sur le littoral du Centre-Ouest (Charente-Maritime et Vendée). 

Protégée au niveau national, aucune mention ne faisait état de sa présence en Aquitaine. Les prospections menées en 2017 par le CBN Sud-Atlantique dans le cadre de l'inventaire de la flore sauvage de Gironde ont permis sa découverte, en ce mois de juillet 2017 par Aurélien CAILLON, sur les vases en partie exondées d'un lac de tonne de chasse de la commune de Soulac-sur-Mer.

Cette espèce caractéristique des pelouses à thérophytes hygrophiles était associée à d'autres espèces remarquables telles que Crypsis schoenoides, Alisma lanceolatum et Baldellia ranunculoides (sensu stricto). Plusieurs stations de cette espèce étaient connues sur l'autre rive de l'estuaire girondin à Meschers-sur-Gironde en Charente-Maritime. La prospection systématique des mares temporaires, étangs et plans d'eau exondés littoraux devrait permettre d'affiner la carte de répartition pour cette espèce proche de Lythrum hyssopifolia.

 

Crédit photographique : Aurélien Caillon CBNSA