Depuis 2014, le CBN Sud-Atlantique met en oeuvre un programme pluriannuel (2014-2018) d'inventaire systématique de la flore sauvage des Landes.
Le rapport 2016 de l'inventaire de la flore sauvage des Landes, présentant le bilan de l'année 2016, est désormais disponible.
Ce rapport présente un bilan des travaux menés en 2016 par le CBNSA sur le département, les premiers éléments de synthèses sur la flore, un bilan sur les enjeux identifiés (découvertes et redécouvertes botaniques, sites à enjueux, etc.).
Les travaux menés en 2016 auront permis de collecter plus de 45 500 données nouvelles sur la flore sauvage des Landes toutes sources confondues, principalement sur les 63 mailles prospectées au cours des 117 jours de terrain effectués par les botanistes du CBN en 2016.
Ainsi, à l'issue de l'année 2016, l'Observatoire de la biodiversité végétale rassemble au total près de 231 500 données sur la flore sauvage du département des Landes, pour la plupart précisément géoréférencées et consultables en ligne.
A ce jour, près de 50 % du territoire départemental a ainsi été couvert par les inventaires systématiques depuis le début de la mise en œuvre de ce programme.
Parmi les nombreuses découvertes d'espèces remarquables, on compte notamment :
- plusieurs taxons présumés nouveaux pour le département, parmi lesquels Asphodelus fistulosus, Cardamine raphanifolia, Conopodium pyrenaeum, Hypericum undulatum, Juncus ranarius, Veronica cymbalaria, etc.
- plusieurs taxons redécouverts pour le département, parmi lesquels Elatine brochonii, Cistus umbellatus, Crypsis alopecuroides, Limosella aquatica, Oreopteris limbosperma, etc.
- 69 espèces protégées (nationales, régionales et départementales)
- 32 plantes exotiques envahissantes avérées (sur un total de 116 plantes exotiques envahissantes recensées).
25 sites à enjeux auront également été identifiés, permettant l'actualisation ou la création de nouvelles ZNIEFF, et dont certains pourront alimenter les politiques de préservation des espaces naturels notamment le Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département, les travaux du Conservatoire d'espaces naturels d'Aquitaine ou encore la politique Réserves naturelles régionales (RNR) de la Région.
L'équipe du Conservatoire botanique remercie enfin chaleureusement les contributeurs qui nous auront fait part d'observations sur le département en 2016 !
L'inventaire continue en 2017 : continuez à nous faire part de vos observations !
Télécharger le rapport 2016 de l'inventaire départemental de la flore des Landes
Ce programme est mené avec le soutien financier du Conseil départemental des Landes, de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de fonds européens FEDER.
Pour tout renseignement sur ce programme, contacter Josselin DUFAY (j.dufay@cbnsa.fr), botaniste référent départemental pour la flore des Landes, ou Grégory CAZE (g.caze@cbnsa.fr), directeur scientifique et coordinateur des inventaires au CBNSA.