Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Découverte de la Céphalaire de Transylvanie en Nouvelle-Aquitaine !

Mise en ligne le 12/10/2017

Une nouvelle espèce pour la région Nouvelle-Aquitaine, la Céphalaire de Transylvanie (Cephalaria transylvanica), a été découverte cette année en Lot-et-Garonne par Stéphane DELPLANQUE (CBN Sud-Atlantique) dans le cadre des prospections menées pour l'inventaire de la flore sauvage du Lot-et-Garonne. Une population de plusieurs centaines de pieds a ainsi été observée sur un talus, en bord de route, de la commune de Grateloup-Saint-Gayrand.

La Céphalaire de Transylvanie (Cephalaria transylvanica) se rencontre, en France, dans les départements du Tarn, du Var et des Alpes maritimes d’où elle est connue depuis le milieu du XIXe siècle ainsi que dans la Haute-Garonne où elle a été récemment découverte (2009). Elle est liée aux friches annuelles thermophiles méditerranéennes à subméditerranéennes (Brometalia rubenti – tectorum) et se développe, au moins pour les populations les plus occidentales, sur calcaire marneux.

Cette Céphalaire bénéficie d’un statut de protection en Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Elle était considérée jusqu'à présent comme vulnérable (VU) sur la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine.

Compte-tenu de la rareté de l’espèce et de son niveau de menace, le CBN Sud-Atlantique a pu rencontrer la mairie afin de sensibiliser les acteurs locaux et d’entamer une discussion pour le maintien de cette population. Une récolte d'akènes a également été menée dans un but conservatoire.