Depuis 2011, le CBN Sud-Atlantique, avec le soutien de la DREAL, met en place un réseau de suivi de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire d'Aquitaine. Ce projet de long terme a été planifié sur un cycle de 6 ans. Chaque année est consacrée à l’élaboration et à la mise en place d’un suivi pour un groupe d’habitats d’intérêt communautaire présentant des spécificités d’étude et d’évaluation similaires. À terme, l’ensemble des habitats d’intérêt communautaire devraient bénéficier d’un dispositif de suivi.
Ainsi, des dispositifs de suivi de l’état de conservation des HIC ont été adaptés et mis en place pour les grands milieux suivants :
- les lagunes en 2011
- les rives des étangs arrières littoraux en 2012
- les pelouses calcicoles en 2013 (dispositifs également mis en place en Poitou-Charentes)
- les landes et tourbières en 2014
- les dunes non boisées en 2015
L’année 2016 a ainsi été consacrée aux végétations prairiales des grands systèmes alluviaux d’Aquitain, en particulier aux prairies subhalophiles de la classe des Agrostietea stoloniferae éligibles à l’habitat d’intérêt communautaire UE 1410 « Mediterranean salt meadows (Juncetalia maritimi) », bien que ce rattachement soit actuellement remis en question. Ces végétations à haute valeur patrimoniale sont inféodées aux zones côtières sous influence occasionnelle de la marée, en l’occurrence les marais du Bas et du Haut Médoc et les pourtours du Bassin d’Arcachon. La subhalophilie et les inondations plus ou moins régulières contraignent le milieu et favorisent la présence d’espèces typiques et relativement peu communes. Néanmoins, du fait de l’intensification des pratiques agricoles (amendement, retournement, sursemage, etc.), ces prairies sont menacées à long terme. Les prairies de fauche de haut niveau topographique dans les vallées alluviales relèvent également de la directive habitats et ont donc été intégrées à la présente démarche d’évaluation et de suivi.
Afin de pouvoir évaluer l’état de conservation et son évolution au niveau régional, un dispositif de lecture a été mis en place dans différents sites Natura 2000 de la région riches en prairies.
Ainsi, l’état de conservation des prairies subhalophiles d’Aquitaine a pu être évalué à deux échelles.
- Au niveau régional, l’état de conservation a été évalué ici « Défavorable inadéquat » ;
- Au niveau local, une première version d’une fiche d’évaluation de l’état de conservation des prairies subhalophiles a été réalisée ; elle est destinée à être utilisée directement sur le terrain et sera plus tard étendue à l’ensemble des végétations prairiales.
Des dispositifs supplémentaires devront être mis en place suivant la même méthodologie afin de permettre une analyse régionale. Ces dispositifs seront à installer particulièrement sur les prairies d’intérêt communautaire du 6510 dans des contextes extérieurs aux grandes vallées alluviales.
Télécharger le rapport d'étude "Evaluation et suivi de l'état de conservation des prairies alluviales d'Aquitaine" (cliquer sur le lien)
Le CBNSA assure en outre un appui technique pour la mise en place des suivis des habitats sur les sites Natura 2000 à travers une Cellule d'appui technique Natura 2000. Pour tout renseignement, contacter le CBNSA à l'adresse suivante : contact@cbnsa.fr.