Depuis 2011, le CBN Sud-Atlantique, avec le soutien de la DREAL, met en place un réseau de suivi de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire (HIC) d'Aquitaine. Ce projet de long terme a été planifié sur un cycle de 6 ans. Chaque année est consacrée à l’élaboration et à la mise en place d’un suivi pour un groupe d’habitats d’intérêt communautaire présentant des spécificités d’étude et d’évaluation similaires. À terme, l’ensemble des habitats d’intérêt communautaire devraient bénéficier d’un dispositif de suivi.
Ainsi, des dispositifs de suivi de l’état de conservation des HIC ont été adaptés et mis en place pour les grands milieux suivants :
- les lagunes en 2011
- les rives des étangs arrières littoraux en 2012
- les pelouses calcicoles en 2013 (dispositifs également mis en place en Poitou-Charentes)
- les végétations de landes et tourbières en 2014
L'année 2015 a ainsi été consacrée aux végétations des dunes littorales non boisées d'Aquitaine concernées par les 7 habitats d'intérêt communautaire suivants :
- 1210 : Végétation annuelle des laisses de mer
- 2110 : Dunes mobiles embryonnaires
- 2120 : Dunes mobiles du cordon littoral à Ammophila arenaria
- 2130* : Dunes côtières fixées à végétation herbacées (dunes grises)
- 2150* : Dunes atlantiques fixées décalcifiées (Calluno-Ulicetea)
- 2170 : Dunes à Salix repens ssp. argentea
- 2190 : Dépressions humides intradunales
Dans le cas des dunes littorales, un dispositif important préexistait depuis 1997 à travers un réseau de 94 transects disposés tout le long du littoral dunaire aquitain, mis en place par l'Office National des Forêts (ONF) et suivis tous les 6 ans depuis cette date.
Ainsi, concernant cet habitat, un partenariat étroit avec l'ONF a été développé sur cette étude dans la perspective d'améliorer la méthodologie de lecture des transects et permettre de répondre aux attendus de la directive Habitats pour le rapportage européen de l'état de conservation.
Des adaptations méthodologiques ont ainsi été proposées et appliquées pour les suivis réalisés en 2015 (dont 1/3 ont été pris en charge par les agents du CBN, et 2/3 par les agents de l'ONF). La prochaine lecture de ces dispositifs est prévue en 2021. La possibilité d'une extension au littoral dunaire charentais sera alors étudiée.
Le rapport d'étude est désormais disponible.
Télécharger le rapport d'étude "Evaluation et suivi de l'état de conservation des dunes non boisées d'Aquitaine"
Le CBNSA assure en outre un appui technique pour la mise en place des suivis des habitats sur les sites Natura 2000 à travers une Cellule d'appui technique Natura 2000. Pour tout renseignement, contacter le CBNSA à l'adresse suivante : contact@cbnsa.fr.