Depuis 2011, le CBN Sud-Atlantique, avec le soutien de la DREAL, met en place un réseau de suivi de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire (HIC) d'Aquitaine. Ce projet de long terme a été planifié sur un cycle de 6 ans. Chaque année est consacrée à l’élaboration et à la mise en place d’un suivi pour un groupe d’habitats d’intérêt communautaire présentant des spécificités d’étude et d’évaluation similaires. À terme, l’ensemble des habitats d’intérêt communautaire devraient bénéficier d’un dispositif de suivi.
Ainsi, des dispositifs de suivi de l’état de conservation des HIC ont été adaptés et mis en place pour les grands milieux suivants :
- les lagunes en 2011
- les rives des étangs arrières littoraux en 2012
- les pelouses calcicoles en 2013 (dispositifs également mis en place en Poitou-Charentes)
L'année 2014 a été consacrée aux végétations des landes et tourbières acidiphiles d'Aquitaine concernées par les 6 habitats d'intérêt communautaire suivants :
- Landes sèches européennes UE 4030
- Landes humides atlantiques tempérées à Erica ciliaris et Erica tetralix UE 4020*
- Tourbières hautes actives UE 7110
- Tourbières de transition et tremblantes UE 7140
- Dépressions sur substrats tourbeux du Rhynchosporion UE 7150
- Tourbières hautes dégradées encore susceptibles de régénération naturelle UE 7120
La première année de mise en place des dispositifs de suivi aura permis d’installer, sur 10 sites Natura 2000 :
- 36 quadrats de fréquence,
- 3 transects,
- 8 quadrats paysagers
Ces dispositifs ont été disposés sur tous les territoires où les végétations visées sont présentes. Ces dispositifs ont également été installés en tenant compte des différents états de conservation afin de pouvoir définir dans un avenir proche les seuils de référence pour chaque paramètre et pour chaque habitat d’intérêt communautaire.
Ce dispositif pourra être étendu à d'autres sites Natura 2000 dans toute la région afin de pouvoir en tirer des conclusions solides à l'échelle du réseau Natura 2000. Il gagnera également à être déployé hors des sites Natura 2000 pour permettre une analyse de l’état de conservation des habitats sur l’ensemble du territoire (et évaluer notamment la contribution du réseau Natura 2000 la conservation des habitats d’intérêt communautaire en région).
La présente étude, relative à la première mise en place des dispositifs de suivis, n’avait pas pour objet l’évaluation de l’état de conservation et l’analyse des données. Les valeurs seuils pour définir l'état de conservation seront définies lors de la prochaine lecture de ces dispositifs et une première évaluation pourra être faite, sur la base d’une analyse diachronique (évolution des cortèges sur un pas de temps donné).
Télécharger le rapport d'étude "Evaluation et suivi de l'état de conservation des dunes non boisées d'Aquitaine"
Le CBNSA assure en outre un appui technique pour la mise en place des suivis des habitats sur les sites Natura 2000 à travers une Cellule d'appui technique Natura 2000. Pour tout renseignement, contacter le CBNSA à l'adresse suivante : contact@cbnsa.fr.