Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Évaluation et suivi de l'état de conservation des étangs arrière-littoraux d'Aquitaine

Mise en ligne le 21/10/2017

Depuis 2011, le CBN Sud-Atlantique, avec le soutien de la DREAL, met en place un réseau de suivi de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire (HIC) d'Aquitaine. Ce projet de long terme a été planifié sur un cycle de 6 ans. Chaque année est consacrée à l’élaboration et à la mise en place d’un suivi pour un groupe d’habitats d’intérêt communautaire présentant des spécificités d’étude et d’évaluation similaires. À terme, l’ensemble des habitats d’intérêt communautaire devraient bénéficier d’un dispositif de suivi. 

Ainsi, des dispositifs de suivi de l’état de conservation des HIC ont déjà été adaptés et mis en place pour les lagunes en 2011. 

 

L'année 2012 a été consacrée aux végétations des rives des étangs arrière-littoraux d'Aquitaine concernées par les 9 habitats d'intérêt communautaire suivants : 

  • 3110 Eaux oligotrophes très peu minéralisées des plaines sablonneuses (Littorelletalia uniflorae)
  • 3130 Eaux stagnantes, oligotrophes à mésotrophes avec végétation des Littorelletea uniflorae et/ou des Isoeto-Nanojuncetea
  • 3140 Eaux oligo-mésotrophes calcaires avec végétation benthique à Chara spp.
  • 3150 Lacs eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou de l’Hydrocharition
  • 3160 Lacs et mares dystrophes naturels
  • 6410 Prairies à Molinia sur sols calcaires, tourbeux ou argilo-limoneux (communautés de bas niveau)
  • 7140 Tourbières de transition et tremblantes  (groupements à Menyanthes trifoliata ou Equisetum fluviatile)
  • 7150 Dépressions sur substrats tourbeux du Rhynchosporion
  • 7210 Marais calcaires à Cladium mariscus et espèces du Caricion davallianae

Une méthode de suivi des végétations et habitats non boisées des rives des étangs arrière-littoraux a ainsi été spécifiquement élaborée. En 30 jours de terrain, l’information botanique aura été relevée sur 162 placettes réparties sur 24 transects situés sur 8 étangs arrière-littoraux

Ce jeu de données constitue un état initial précis des végétations, obtenu de manière méthodique et rigoureuse selon un protocole standardisé, validé en comité technique et conçu pour être réemployé dans les prochaines années voire les prochaines décennies de façon à obtenir des informations cruciales sur l’évolution de l’état de conservation de ces habitats d’intérêt communautaire hautement remarquables et en voie de disparition pour certains d’entre eux.

La seconde lecture sera réalisée en 2018. L’intervalle de lecture est calé sur l’intervalle entre deux rapportages nationaux visant à dresser le bilan sur l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire à l’échelle nationale et européenne et d’évaluer l’efficacité du réseau Natura 2000 dans la conservation des habitats naturels et semi-naturels les plus rares et menacés d’Europe.

Ces données collectées en 2012 n’ont fait l’objet que d’une analyse descriptive. En 2018, les données collectées lors de la seconde lecture devront être comparée à celle de 2012 pour mettre en évidence les probables processus et vitesses de dégradation de ces végétations et habitats. 

 

Télécharger le rapport d'étude "Evaluation et suivi de l'état de conservation des végétations des rives des étangs arrière-littoraux d'Aquitaine"

Le CBNSA assure en outre un appui technique pour la mise en place des suivis des habitats sur les sites Natura 2000 à travers une Cellule d'appui technique Natura 2000. Pour tout renseignement, contacter le CBNSA à l'adresse suivante : contact@cbnsa.fr.