Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Évaluation et suivi de l'état de conservation des pelouses calcicoles d'Aquitaine

Mise en ligne le 21/10/2017

Depuis 2011, le CBN Sud-Atlantique, avec le soutien de la DREAL, met en place un réseau de suivi de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire (HIC) d'Aquitaine. Ce projet de long terme a été planifié sur un cycle de 6 ans. Chaque année est consacrée à l’élaboration et à la mise en place d’un suivi pour un groupe d’habitats d’intérêt communautaire présentant des spécificités d’étude et d’évaluation similaires. À terme, l’ensemble des habitats d’intérêt communautaire devraient bénéficier d’un dispositif de suivi. 

Ainsi, des dispositifs de suivi de l’état de conservation des HIC ont été adaptés et mis en place pour les grands milieux suivants :

  • les lagunes en 2011
  • les rives des étangs arrières littoraux en 2012

L'année 2013 a été consacrée aux végétations des pelouses calcicoles d'Aquitaine concernées par les 3 habitats d'intérêt communautaire suivants : 

  • 6210 Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d'embuissonnement sur calcaires (*sites d'orchidées remarquables) ;
  • 6110 Pelouses rupicoles calcaires ou basiphiles de l'Alysso-Sedion albi ;
  • 6220 Parcours substeppiques de graminées et annuelles des Thero-Brachypodietea.

Une méthode de suivi des pelouses calcicoles d’Aquitaine a ainsi été développée. Celle-ci est basée sur le principe de la lecture sur des pas de temps de 6 ans de placettes permanentes dans lesquelles sont collectées des données floristiques, phytosociologiques et symphytosociologiques

L’évolution de l’état de conservation des pelouses sera observée au travers du suivi de groupes d’espèces ou de groupes de communautés végétales indicatrices de dégradation

Au cours de cette première année de mise en place, c’est un total de 52 placettes qui auront été implantées, soit 29 quadrats de fréquence et 23 quadrats paysagers situés dans 8 sites Natura 2000 répartis sur l’ensemble de l’Aquitaine. 

Plusieurs indicateurs et descripteurs ont été proposés dont deux particulièrement importants : la dérive trophique et la dérive de fermeture. Il restera toutefois à calibrer ces indicateurs lors de la seconde lecture  consacrée aux pelouses dans le schéma pluriannuel de suivi des habitats d’intérêt communautaire d’Aquitaine, prévue en 2019.

  

Télécharger le rapport d'étude "Evaluation et suivi de l'état de conservation des pelouses calcicoles d'Aquitaine"

Le CBNSA assure en outre un appui technique pour la mise en place des suivis des habitats sur les sites Natura 2000 à travers une Cellule d'appui technique Natura 2000. Pour tout renseignement, contacter le CBNSA à l'adresse suivante : contact@cbnsa.fr.