Depuis 2015, le CBN Sud-Atlantique met en œuvre un programme pluriannuel (2015-2019) d'inventaire systématique de la flore sauvage de Dordogne.
Le rapport bilan 2016 de l'inventaire de la flore sauvage de Dordogne est désormais disponible.
Ce rapport présente un bilan des travaux menés en 2016 par le CBNSA sur le département, les premiers éléments de synthèses sur la flore, ainsi qu'un bilan sur les premiers enjeux identifiés.
Les travaux menés en 2016 auront permis de collecter plus de 100 000 données nouvelles sur la flore sauvage de Dordogne, principalement sur les 75 mailles prospectées au cours des 180 jours de terrain effectués par les botanistes du CBN en 2016. A ces données, s’ajoutent près de 5 000 données issues des contributions du réseau naturaliste, en particulier de la Société Botanique du Périgord (SBP).
Ainsi, à l'issue de l'année 2016, l'Observatoire de la biodiversité végétale rassemble au total plus de 288 000 données récentes sur la flore sauvage du département de Dordogne, pour la plupart précisément géoréférencées et consultables en ligne.
A ce jour, 40 % du territoire départemental a été couvert par les inventaires systématiques depuis le début de la mise en œuvre de ce programme.
Parmi les nombreuses découvertes d'espèces remarquables, on compte notamment :
- plusieurs taxons présumés nouveaux ou redécouverts sur le département
- 183 espèces patrimoniales
- 31 plantes exotiques envahissantes avérées (sur 166 plantes exotiques présentant un caractère envahissant).
Près de 50 sites à enjeux auront également été identifiés, permettant l'actualisation ou la création de nouvelles ZNIEFF (20 sites potentiellement concernés), et dont certains pourront alimenter les politiques de préservation des espaces naturels notamment le Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département, les travaux du Conservatoire d'espaces naturels d'Aquitaine, du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin ou encore la politique Réserves naturelles régionales (RNR) de la Région.
L’année 2016 a également été marquée par la concrétisation d’un partenariat avec la Société Botanique du Périgord (SBP) ayant débouché sur l'intégration de près de 50 000 données de la SBP à l'Observatoire de la Biodiversité Végétale de Nouvelle-Aquitaine. Cette intégration constitue ainsi une contribution majeure à la connaissance de la flore sauvage de Dordogne.
Une convention de collaboration avec le Parc Naturel Régional (PNR) du Périgord-Limousin a également été scellée en 2016, formalisant la gestion des données sur la flore, la fonge et les habitats naturels du Parc au sein de l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine.
Enfin, rappelons que la plus grande partie des données du Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) d’Aquitaine avaient été intégrées à l’Observatoire en 2015, soit plus de 7 000 données.
L'équipe du Conservatoire botanique remercie ainsi chaleureusement l'ensemble des contributeurs qui nous auront fait part d'observations sur le département !
L'inventaire continue en 2017 : continuez à nous faire part de vos observations !
Télécharger le rapport bilan 2015-2016 de l'inventaire départemental de la flore de Dordogne.
Ces travaux ont été présentés lors de la réunion des observateurs de Dordogne du 18 octobre dernier à Périgueux. Une présentation de quelques-unes des dévouvertes floristiques marquantes de l'année a également été faite.
Télécharger le diaporama de présentation.
Ce programme est mené avec le soutien financier du Conseil départemental de la Dordogne, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de fonds européens FEDER. L'inventaire des ZNIEFF est quant à lui mené avec le soutien de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.
Pour tout renseignement sur ce programme, contacter le CBNSA à contact@cbnsa.fr