En partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF), le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) réalise en 2017 et 2018 une étude d’amélioration des connaissances des habitats naturels et semi-naturels de la Réserve Naturelle Nationale des dunes et marais d’Hourtin et des Réserves Biologiques Dirigées de Vire-Vieille, Vignotte et Batejin.
La première année est consacrée à la caractérisation phytosociologique des végétations. La méthode retenue est celle de la phytosociologie sigmatiste pour son caractère intégrateur des conditions écologiques. Le relevé phytosociologique est l’outil de base pour identifier les différentes communautés végétales (ou syntaxons) présentes sur un site. Ainsi, plus de 225 relevés phytosociologiques ont été réalisés en 2017 (la collecte de données se poursuivra en 2018).
A ce stade de l’analyse des données, une cinquantaine d’associations végétales a été recensée dont certaines présentant des enjeux de conservation à l’échelle régionale voire pour quelques-unes d’entre elles à l’échelle nationale. C’est le cas notamment du gazon subaquatique à Lobélie de Dortmann (Scirpo americani – Lobelietum dortmannae) ou de la boulaie à Sphaignes (Scutellario minoris – Betuletum albae). Chaque association végétale mise en évidence fera l’objet d’une fiche descriptive afin de faciliter leur reconnaissance et leur prise en compte dans les futurs plans de gestion. Leur patrimonialité sera ainsi analysée et décrite (intérêt patrimonial pour la région, rattachement à la directive Habitats, etc.).
L’étude phytosociologique permet aussi de replacer les différentes végétations d’un site dans un schéma dit fonctionnel permettant ainsi une description du fonctionnement écologique des habitats. Ce schéma illustre les liens écologiques et dynamiques entre les végétations. Les liens peuvent être topographiques et donc liés aux niveaux d’eau, pédologiques (sols tourbeux, sableux) ou encore dus à la gestion (fauche, pâturage…). Cet outil permet de révéler ou confirmer les leviers que le gestionnaire peut utiliser dans la gestion d’un site pour favoriser une végétation ou une autre, en fonction notamment de leur enjeu de conservation.
Le dernier volet de cette étude concernera la cartographie des habitats. Les prospections de terrain sont prévues en 2018. La cartographie sera réalisée à l’échelle du 1/2 500e pour permettre une restitution cartographique au 1/5 000e ou 1/10 000e. Chaque polygone ainsi défini possédera une information syntaxonomique, les codifications européennes correspondantes (EUR28, EUNIS, Corine Biotope…), un nom d’observateur, une date d’observation, un type d’observation…
L’achèvement de cette étude est prévu début 2019.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le CBNSA à contact@cbnsa.fr