Les changements climatiques en cours, attestés par la grande majorité de la communauté scientifique internationale, ont déjà de nombreuses conséquences dans divers domaines (agriculture, santé, économie…). Mais qu’en est-il des effets sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine ? Les premiers travaux des chercheurs prédisent des bouleversements importants à l’échelle régionale en lien avec les évolutions climatiques pour les décennies à venir.
Partant de ce constat, un groupe d’experts naturalistes de divers domaines de l’écologie a engagé un travail visant à évaluer les effets des changements climatiques sur la biodiversité de Nouvelle-Aquitaine à travers le programme intitulé « Les Sentinelles du climat ». Il s’agit d’un projet de recherche-action s’inscrivant sur une durée de 6 ans (2016-2021) et consistant à mettre en place un réseau de suivis et des méthodes permettant de mesurer les impacts des changements climatiques sur la faune, la flore sauvage et les habitats naturels de la région.
Le CBN Sud-Atlantique, coordinateur des travaux sur la flore et les habitats naturels, cherche ainsi à évaluer les réponses de la biodiversité végétale aux changements climatiques selon 3 approches distinctes et complémentaires : la répartition des espèces, leur phénologie et l’écologie des communautés végétales.
Dans ce cadre, le CBNSA propose pour 2018 un stage de 5 à 6 mois "Développement d’indicateurs de sensibilité climatique sur les espèces végétales en Nouvelle-Aquitaine".
Le stage proposé s’articule autour d’un travail de synthèse bibliographique et de réflexion sur la sensibilité climatique des espèces en termes d’évolution géographique et de modifications phénologiques. L’objectif est in fine de contribuer à affiner les modèles de projection de la répartition future des espèces selon les différents scénarios climatiques d’une part, et de mesurer l’impact direct du climat sur le développement des espèces d’autre part.
Le stage comportera également une mise en application sur le terrain avec la participation aux suivis d’habitats relictuels en Nouvelle-Aquitaine et particulièrement sensibles à un réchauffement du climat : les hêtraies de plaine.
Ce stage, encadré par des botanistes-phytosociologues du Conservatoire botanique, sera mené en lien étroit avec les partenaires impliqués sur ces thématiques, en particulier Cistude Nature qui assure la coordination générale du projet, l’Université de Bordeaux, le CBN du Massif Central et le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, le CEN Aquitaine, etc.
Un profil Master 2 est recherché. La date limite de candidature est le 10 décembre 2017.
Télécharger la fiche de stage.
Ce stage mené dans le cadre du programme "Les Sentinelles du Climat" bénéficie du soutien financier de l'Europe (fonds FEDER), de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde et du Département des Pyrénées-Atlantiques.
Pour en savoir plus sur le programme "Les Sentinelles du Climat" : consulter le site internet du programme