Le CBN Sud-Atlantique mène depuis plusieurs années des études de synthèse et d'amélioration des connaissances phytosociologiques sur des grands types d'habitats naturels. Ces études donnent lieu à la parution de référentiels qui visent à fournir des critères diagnostiques pour la reconnaissance des différents types de végétations concernées auprès des animateurs/opérateurs de sites Natura 2000.
En 2014-2015, a ainsi été menée une étude phytosociologique sur les végétations dunaires ouvertes du littoral aquitain (Euphorbio paraliae – Ammophiletea australis, Koelerio glaucae – Corynephoretea canescentis p.p., Scheuchzerio palustris – Caricetea fuscae p.p., Phragmiti australis – Magnocaricetea elatae p.p.) donnant lieu à la production d'un référentiel typologique des végétations des dunes littorales non boisées d'Aquitaine.
Cette étude, basée sur une importante analyse bibliographique et sur la réalisation systématique de relevés phytosociologiques sur l’ensemble du littoral aquitain, fournit une synthèse régionale complète et actualisée sur les végétations des sables littoraux.
Ainsi, plus de 2 000 relevés phytosociologiques auront été réalisés sur deux ans de campagne de terrain lors desquels les 230 km du littoral dunaire aquitain auront été prospectés.
A l’issue des analyses, 39 associations ou groupements ont été reconnus et listés dans le référentiel typologique. Les végétations au coeur de l'étude ont également fait l'objet de fiches descriptives afin de faciliter leur reconnaissance. Quelques compléments seront toutefois nécessaires pour la définition et la compréhension de certaines communautés mises en évidence.
Ces fiches descriptives constituent les pièces centrales de cette étude. Elle visent à apporter divers éléments de diagnostic et d’évaluation aux gestionnaires et animateurs de sites Natura 2000 : description physionomique et caractérisation floristique, rattachement aux référentiels européens, éligibilité à la directive Habitats, écologie, dynamique et contact, bioévaluation et premiers éléments de gestion.
Prochainement mises en ligne sur le site de l’Observatoire, ces fiches seront reliées aux cartographies d’habitats au fur et à mesure de leur intégration et gagneront à évoluer et à être enrichies en informations en fonction de l’amélioration des connaissances.
En plus de la reconnaissance de nouveaux syntaxons pour l’Aquitaine, cette étude a permis de dresser un état de référence sur la répartition de l’ensemble des végétations dunaires d’Aquitaine. Ainsi, il a pu être constaté que ces syntaxons s'organisaient spatialement en 5 grands systèmes, dont quatre que l'on qualifiera d'endémiques, définis par des variables environnementales spécifiques.
Cette étude permet donc de disposer d'un état de référence sur la composition et la répartition des végétations littorales dunaires d'Aquitaine, notamment pour leur cartographie et pour le suivi de leur état de conservation. Cela permettra en effet de pouvoir suivre l'évolution spatiale et la composition de ces végétations sous l’effet de facteurs naturels et anthropiques (érosion matine, urbanisation, rudéralisation, changements globaux...).
Soulignons enfin que de nombreuses menaces ont été identifiées sur cette flore et ces végétations des dunes littorales d’Aquitaine qui constituent un foyer majeur de biodiversité et d’endémisme à l’échelle nationale et européenne. Les enjeux de conservation sont majeurs pour ce milieu.
Cette étude a été financée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine au titre du programme Natura 2000 et a été menée en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF), principal gestionnaire des dunes, ainsi que l'Université de Bordeaux.
Elle prendra la forme prochainement d’une publication scientifique afin de diffuser la connaissance acquise sur les végétations dunaires du littoral aquitain et de valider les associations végétales nouvelles proposées.
Télécharger le rapport sur les végétations des dunes littorales non boisées d'Aquitaine
Le CBNSA assure en outre un appui technique à l'utilisation de ce guide pour la reconnaissance des végétations concernées et pour la mise en place des suivis des habitats sur les sites Natura 2000 à travers une Cellule d'appui technique Natura 2000. Pour tout renseignement, contacter le CBNSA à l'adresse suivante : contact@cbnsa.fr.