Depuis 2014, le CBN Sud-Atlantique met en oeuvre un programme pluriannuel (2014-2018) d'inventaire systématique de la flore sauvage des Pyrénées-Atlantiques.
Le rapport 2016 de l'inventaire de la flore sauvage des Pyrénées-Atlantiques, présentant le bilan des travaux menés en 2016 sur le littoral basque et le piémont pyrénéen, est désormais disponible.
Ce rapport présente un bilan des travaux menés en 2016 par le CBNSA sur le département, les premiers éléments de synthèse sur la flore ainsi qu'un bilan sur les enjeux identifiés (découvertes et redécouvertes botaniques, sites à enjeux, etc.).
Les travaux menés par le CBNSA en 2016 auront permis de collecter près de 34 000 données nouvelles sur la flore sauvage du littoral basque et du piémont pyrénéen toutes sources confondues, concentrées principalement sur les 34 mailles de 5x5 km prospectées au cours des 77 jours de terrain effectués par les botanistes du CBN en 2016.
Ainsi, à l'issue de l'année 2016, l'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine rassemble au total plus de 283 000 données sur la flore sauvage du département des Pyrénées-Atlantiques, pour la plupart récentes, précisément géoréférencées et consultables en ligne.
A ce jour, 64 % du territoire départemental a ainsi été couvert par les inventaires systématiques depuis le début de la mise en œuvre de ce programme.
Parmi les 1 350 espèces observées en 2016, on compte notamment :
- 150 espèces protégées (nationales, régionales et départementales)
- 31 plantes exotiques envahissantes avérées (sur un total de 141 plantes exotiques envahissantes recensées).
22 sites à enjeux auront également été identifiés, dont plusieurs permettront l'actualisation ou la création de nouvelles ZNIEFF, et dont certains pourront alimenter les politiques de préservation des espaces naturels notamment le Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département, les travaux du Conservatoire d'espaces naturels d'Aquitaine ou encore la politique Réserves naturelles régionales (RNR) de la Région.
Ce rapport intègre également un premier état partiel des connaissances à l'échelle de l'ensemble du département, grâce au versement de plus de 93 000 données de la partie massif pyrénéen (données antérieures à 2012) au sein de l'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre d'un partenariat formalisé fin 2015 avec le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (plus d'informations). Ce premier état partiel des connaissances devra être actualisé sur la base d'une mise à jour pour les données postérieures à 2012 sur le massif pyrénéen.
L'équipe du Conservatoire botanique remercie enfin chaleureusement les contributeurs qui nous auront fait part d'observations sur le département en 2016 !
L'inventaire continue en 2017 : continuez à nous faire part de vos observations !
Télécharger le rapport 2016 de l'inventaire départemental de la flore des Pyrénées-Atlantiques
Ce programme est mené avec le soutien financier du Département des Pyrénées-Atlantiques, de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Saint-Jean-de-Luz, et des fonds européens FEDER.
Pour tout renseignement sur ce programme, contacter le CBNSA à contact@cbnsa.fr