Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Partenariat avec le CPIE Pays Creusois pour la gestion et le partage des données

Mise en ligne le 07/12/2017

Le CPIE des Pays Creusois et CBN du Massif central ont scellé une convention de collaboration pour la gestion des données sur la flore, la fonge et les habitats naturels au sein de l'Observatoire de la biodiversité végétale (OBV) de Nouvelle-Aquitaine. 

Ce partenariat intègre ainsi une mutualisation et un partage des connaissances sur la biodiversité végétale entre le CPIE des Pays Creusois et le CBNMC. 

Le CPIE est une association labellisée par l'Union nationale des CPIE et reconnue par l'Etat pour assurer deux missions d'intérêt général :

  • agir pour le développement durable des territoires à travers la sensibilisation, l'éducation, la formation, l'étude, l'expérimentation et la participation à des projets de développement locaux ;
  • développer la médiation et la concertation entre les acteurs, loin de toute vision partisane.  

Les personnes dûment habilitées du CPIE des Pays Creusois disposent à ce titre d'un accès sécurisé à la consultation des données libres de droit contenues dans l'OBV sur le département de la Creuse, au plus fin niveau de précision de localisation et toutes sources confondues (hors données d'origine privée sous clauses de restriction). 

Ce sont ainsi plus de 265 000 données accessibles sur le territoire de la Creuse via l'OBV Nouvelle-Aquitaine. Parmi elles, près de 900 données ont été collectées par le CPIE des Pays Creusois, correspondant en particulier à des plantes exotiques envahissantes collectées dans le cadre de l'Observatoire des plantes exotiques envahissantes du Limousin

Dans le cadre de ce partenariat-cadre, le CPIE des Pays Creusois s'engage à communiquer l'ensemble des données relatives à la biodiversité végétale qu'il détient au CBNMC afin d'en permettre in fine le partage avec les autorités publiques et les autres acteurs de l'environnement à travers l'OBV. Des clauses de restriction spécifiques sont appliquées à la diffusion de certaines données, en particulier pour les données dites sensibles et les données non libres de droit. 

Pour en savoir plus, contacter le CBN du Massif central.