Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Vers un accord-cadre entre les CBN et l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB)

Mise en ligne le 15/12/2017

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) est un établissement public de l'État à caractère administratif, sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement, créé par la loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages n° 2016-1087 du 8 août 2016 et le décret n° 2016-1842 du 26 décembre 2016.

Les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) sont des personnes morales sans but lucratif, agréées par l’État, qui exercent une mission de service public conformément à l’article L414-10 du code de l’environnement.

Les CBN étaient représentés et coordonnés jusqu'en 2016 par la Fédération des CBN. La loi sur la reconquête de la biodiversité de 2016 a ensuite confié la mission de coordination technique des CBN à l'Agence française pour la biodiversité.

Le personnel technique de la Fédération des CBN a ainsi été intégré à l'AFB le 1er juin 2017. 

 

Le 13 octobre, à l'invitation de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), les élus et directeurs des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) se sont réunis à Vincennes.
 
Cette réunion a marqué l'achèvement du transfert de la mission de coordination techniques des CBN de leur fédération à l'Agence après l'intégration des salariés de la fédération le 1er juin.
 
 
La réunion a permis de finaliser la rédaction d'un accord-cadre de partenariat ayant pour objet de fixer les modalités selon lesquelles l'AFB et les CBN mettent en oeuvre et développent leur collaboration.
 
Cet accord-cadre permettra de renforcer la prise en compte de la flore, de la fonge, des végétations et des habitats naturels dans l'action publique, en bénéficiant de la dimension territoriale de chaque CBN et de la cohérence nationale de leur réseau.
 
Ce partenariat favorisera le partage et la diffusion des connaissances, l'harmonisation des méthodes et des outils, le portage de projets communs, la réalisation d'études mutualiasées et de supports de communication et le développement des compétences. 
 
Préservant la concertation et la co-construction établies par la FCBN, ce partenariat permettra d'imaginer les CBN de demain, de compléter la couverture du territoire par leur réseau et de les accompagner dans les nouvelles formes de partenariat instituées par la loi biodiversité. 
 
C'est dans cet esprit que les participants ont convenu d'organiser une rencontre inter-CBN, avec le soutien de l'AFB, en 2018.   


Christophe Aubel et Jacques Brune signent la convention 
de transfert de la mission de coordination technique des CBN.