La flore sauvage du département des Landes, deuxième plus vaste département de France métropolitaine et riche de paysages emblématiques et contrastés, est restée longtemps méconnue.
Dans le courant du XIXe siècle, différents botanistes ont toutefois sillonné le département afin d’y dresser les premières listes d’espèces végétales peuplant le territoire landais. Ces botanistes, aussi bien résidants qu’itinérants, ont mentionné leurs travaux sous diverses formes : échanges épistolaires, herbiers, notes, manuscrits, flores… Parmi ces anciens botanistes, on pourra citer Jean Thore (1762 – 1823), médecin et botaniste français qui consacra une partie de sa vie à l’étude de la flore landaise et qui publia en 1803 son "Essai d'une chloris du département des Landes". Suite à cette première « flore landaise », plusieurs botanistes se sont succédé. Ainsi, Jules Léon publia en 1876 sa "Flore landaise et médecine par les plantes vasculaires", une flore landaise non terminée a également été entamée par Landry et Behr. Par la suite, le Docteur Blanchet publia en 1891 le "Catalogue des Plantes vasculaires du Sud-Ouest de la France".
Enfin en 1892, E. Lapeyrère fit paraitre la "Flore du département des Landes", ouvrage de synthèse se présentant comme un catalogue et compilant les observations des différents ouvrages antérieurs parus, tout en citant les localisations d'un certain nombre de plantes rares à l'époque.
Cette dernière flore reste aujourd’hui le dernier document listant les espèces présentes sur le territoire Landais, document qui sert par conséquent encore de référence aujourd’hui. En effet, malgré des travaux ponctuels sur certains territoires par quelques botanistes dans le courant du XXe siècle (citons Pierre Allorge, Paul Jovet, Vanden Berghen, Jean Vivant, etc.), aucun ouvrage de synthèse n'a été publié depuis 1892.
Le CBN Sud-Atlantique avait réalisé en 2010 le dépouillement systématique de ce catalogue de Lapeyrère aboutissant à la saisie des 2 900 données d'observations. Les informations ont désormais été intégrées à la base de données de l'Observatoire, permettant ainsi leur consultation en ligne et des analyses diachroniques sur l'évolution de la flore landaise.
Photo : le Trèfle à fleurs penchées (Trifolium cernuum Brot.), espèce des pelouses sablonneuses des villages landais, rarissime en France.