Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Partenariat-cadre avec la SEPANSO pour l'accès et le partage des données

Mise en ligne le 21/02/2018

Une convention-cadre de collaboration scientifique et technique a été signée entre le CBN Sud-Atlantique et la Fédération SEPANSO (Société pour l'Etude, la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest). Ce partenariat concerne la fédération ainsi que les sections départementales de la Dordogne, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques (un partenariat existe déjà avec la section Lot-et-Garonne et Cistude Nature). 

 

La SEPANSO est la fédération régionale des associations agréées de protection de la nature d’Aquitaine. Créée en 1969, elle est agréée pour la protection de la nature en Aquitaine et déclarée d’utilité publique depuis 1983.

La SEPANSO fédère les sections départementales et associations affiliées suivantes : la SEPANSO Dordogne, la SEPANSO Gironde, la SEPANSO Landes, la SEPANSO Lot-et-Garonne (ou SEPANLOG), la SEPANSO Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine Alternatives, le Centre Régional d’Ecoénergétique d’Aquitaine (CREAQ), Cistude Nature, Océan’Obs et le Groupe Chiroptères Aquitaine. Sa couverture géographique couvre l’ensemble des départements aquitains. 

Depuis 1969, elle suit l'évolution des milieux naturels en Aquitaine, et étudie et surveille les risques et les conséquences des activités de l'homme sur la nature. Ayant un rôle militant en faveur de la protection de la nature, sa vigilance et ses actions visent à dénoncer ou infléchir certains projets aux conséquences néfastes sur l'environnement. Elle publie en outre la revue trimestrielle Sud-Ouest Nature

Ayant eu un rôle moteur déterminant dans le classement de nombreuses réserves naturelles en Aquitaine, la SEPANSO assure en outre, pour le compte de l’Etat, la gestion directe de quatre Réserves Naturelles Nationales (RNN) situées en Gironde et en Lot-et-Garonne : 

  • la Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges ; 
  • la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Cousseau ; 
  • la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin ; 
  • la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Mazière. 

La fédération SEPANSO est enfin affiliée à France Nature Environnement (FNE) ainsi qu’à sa confédération France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine (FNE-NA), créée par association avec les autres fédérations d’associations de protection de l’environnement existantes en Nouvelle-Aquitaine : Poitou-Charentes Nature (PCN) et Limousin Nature Environnement (LNE). 

Le partenariat avec le CBN vise à fournir un cadre pour la mise en oeuvre d'actions de connaissance et de conservation, ainsi que pour l'appui technique et scientifique du CBN auprès des Réserves naturelles nationales gérées par la SEPANSO, en particulier sur les axes suivants : 

  • Structuration, normalisation, gestion et validation scientifique des données sur la flore, la fonge et les habitats naturels et semi-naturels
  • Inventaire, bioévaluation et cartographie de la flore
  • Inventaire, bioévaluation et cartographie des végétations et habitats naturels et semi-naturels

Ce partenariat comprend également une mutualisation et un partage des connaissances sur la flore sauvage, la fonge et les habitats entre les parties prenantes.

Ainsi, la fédération SEPANSO et ses sections départementales disposent désormais d'un accès sécurisé et permanent à l'intégralité des données contenues dans l'OBV, au plus fin niveau de précision de localisation et toutes sources confondues (hors clauses de restriction spécifiques : données d'origine privée pour lesquelles des structures privées auraient émis une clause de restriction de diffusion). Cet accès est ouvert sur le territoire aquitain qui correspond au territoire d'agrément et d'intervention de l'association. 

Dans le cadre de ce partenariat-cadre, les associations signataires s'engagent à reverser l'ensemble de leurs données relatives à la biodiversité végétale au sein de l'Observatoire afin d'en permettre le partage avec les autres associations membres, les autorités publiques et le CBNSA. Des clauses de restriction spécifiques sont appliquées aux données non libres de droits. 

Cet accès libre aux données constituent une avancée importante dans le partage des connaissances sur le patrimoine naturel végétal en vue de sa meilleure prise en compte dans le cadre des activités de l'association, au titre notamment de son agrément en tant qu'association de protection de la nature, conformément à la politique de diffusion et d'accès aux données de l'Observatoire. 

Ce partenariat vise à permettre, nous l'espérons, une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité végétale dans les politiques de préservation de la nature et d'aménagement du territoire (projets d'aménagements divers, documents de planification et d'urbanisme, etc.). 

Pour plus de renseignement sur la SEPANSO, consulter le site de l'association