Encadrant les passes sud du Bassin d’Arcachon, les vastes forêts domaniales de La Teste-de-Buch et de Lège-et-Garonne constituent, sur 6.200 ha, un massif emblématique du littoral girondin. Les assauts de l’océan et du vent y génèrent une dynamique remarquable des dunes sableuses, construisant un paysage littoral spectaculaire et rare. La Forêt d'Exception du Bassin d'Arcachon, berceau du boisement des dunes, contribue à l'identité paysagère de la région.
La biodiversité des dunes et des forêts littorales est souvent remarquable par le nombre des espèces endémiques et vulnérables. Elle trouve refuge dans des habitats naturels exposés à une forte pression touristique. Des outils de sensibilisation sont nécessaires pour responsabiliser le public à la préservation de la flore et de la faune.
L'ONF, entouré du CBN Sud-Atlantique, de la Ligue de Protection des Oiseaux et de Cistude Nature, s'est lancé dans l'édition d'un Atlas de la Biodiversité afin de doter cette Forêt d'Exception d'un réel outil pédagogique. Ce document à destination de tous, aide à connaître les espèces et les habitats naturels, pour mieux les préserver. Il présente aussi les modes de gestion conservatoire mis en place par les forestiers et les bons réflexes à adopter lorsque l'on s'aventure sur le littoral sableux.
L'atlas est une invitation à la découverte de la biodiversité faunistique et floristique représentative des espaces naturels des dunes d'Aquitaine.
Pour en savoir plus : consulter le site de l'ONF