Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Publication des arrêtés ministériels relatifs à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Mise en ligne le 03/03/2018

Dans le cadre de la mise en œuvre du règlement européen et de la stratégie nationale relative aux EEE, plusieurs arrêtés ministériels co-signés par le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA) viennent d’être publiés au journal officiel.

Ces arrêtés listent les espèces exotiques envahissantes de faune et de flore interdites d’introduction dans le milieu naturel, mais également les espèces interdites de détention, de transport, de colportage, d’utilisation, d’échange, de mise en vente ou d’achat.

Ils sont consultables ici :

Sur les 23 plantes exotiques visées par le règlement (sur 49 espèces au total), 14 espèces végétales sont ainsi concernées en Nouvelle-AquitaineBaccharis halimifolia, Ludwigia grandiflora, L. peploides, Lagarosiphon major, Myriophyllum aquaticum, Impatiens glanduliferaHydrocotyle ranunculoides, Lysichiton americanus, Alternanthera philoxeroides, Elodea nuttallii, Heracleum mantegazzianum, Myriophyllum heterophyllum, Cabomba caroliniana, Eichhornia crassipes