En 2017, dix ans après un premier état des lieux réalisé en 2007 sous l'impulsion du Département des Pyrénées-Atlantiques, le CBN Sud-Atlantique a mené une étude visant à dresser le bilan de l’évolution de la biodiversité végétale (flore, végétations et milieux) sur le littoral des Pyrénées-Atlantiques.
Le travail mené en 2017 comprenait plus précisément les axes de travail suivants :
- Inventaires systématiques de la flore de la frange littorale selon une méthodologie prédéfinie ;
- Prospections ciblées sur les taxons à forte valeur patrimoniale (localisation précise, quantification des populations, caractérisation écologique des stations, retour sur les anciennes stations…) et les espèces exotiques envahissantes ;
- Relevés phytosociologiques visant à décrire les végétations présentes ;
- Cartographie des sites à enjeux sur le littoral basque.
A l'issue de ces travaux, a ainsi été réalisée une synthèse sur la biodiversité végétale du littoral basque.
Un travail important a notamment été réalisé sur la délimitation cartographique des sites à enjeux et leur hiérarchisation, en vue de les porter à connaissance des acteurs du territoire (communes, gestionnaires, etc.) et d'orienter des mesures de conservation des sites à plus forts enjeux voire de restauration sur les sites dégradées à forte valeur écologique potentielle. Chaque site à enjeu identifié a ainsi fait l'objet d'une "fiche-site" ; un focus sera ainsi fait sur les sites à plus forts enjeux.
Afin de présenter ces travaux aux acteurs concernés, un Comité technique est prévu le 23 mars 2018 au Jardin botanique littoral Paul Jovet, antenne méridionale du CBN Sud-Atlantique, à Saint-Jean-de-Luz (64).
Cette réunion est ouverte à l'ensemble des acteurs concernés par l'aménagement du littoral basque.
Les personnes souhaitant participer à cette réunion sont invitées à signaler leur présence à francois.esnault@le64.fr ou contact@cbnsa.fr