Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Partenariat-cadre avec Institution Adour sur le bassin de l'Adour

Mise en ligne le 07/03/2018

L'établissement public territorial de bassin Institution Adour et les CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et Sud-Atlantique ont scellé une convention-cadre de collaboration en faveur de la connaissance, la préservation et la valorisation de la flore sauvage, la fonge et les habitats naturels sur le Bassin de l'Adour.

 

L'institution Adour est un établissement public interdépartemental créé en 1978 et constitué par les 4 Conseils départementaux du bassin de l'Adour (Hautes-Pyrénées, Gers, Landes et Pyrénées-Atlantiques) pour gérer le fleuve Adour de sa source à l'embouchure.

L'Institution Adour, en tant que chef de file et maître d'ouvrage sur le bassin, s'attèle à des problématiques telles que la ressource en eau, la lutte contre les inondations, la qualité des eaux superficielles, la protection et la gestion des milieux aquatiques et plus généralement à la mise en place d'une gestion intégrée de l'eau. 

Dans le cadre notamment de sa mission relative à la « gestion et protection des milieux et espèces aquatiques », l’Institution Adour s’attache à la prise en compte des milieux aquatiques dans leurs diverses fonctionnalités (écologiques, paysagères, hydrodynamiques, hydrauliques, économiques, etc.) ainsi qu’au développement des techniques végétales d’entretien des rivières. Elle met en œuvre diverses actions telles que l’acquisition, la renaturation et l’élaboration des plans de gestion de sites naturels (gravières, etc.), la coordination d’actions de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, ou encore l’élaboration des documents d’objectifs et l’animation de deux sites Natura 2000 sur l’Adour ("l’Adour" et "Vallée de l’Adour").

L’Institution Adour est également la structure porteuse de trois schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), celui de la Midouze, celui de l’Adour Amont et celui de l’Adour Aval.

 

Le partenariat formalisé entre l'Institution Adour et les CBN a ainsi pour objet de définir le cadre général d’une collaboration scientifique et technique entre Institution Adour et les CBN. 

Ce partenariat intègre notamment une mutualisation et un partage des connaissances sur la biodiversité végétale sur l'ensemble du bassin de l'Adour s'étendant sur 4 départements d'Occitanie (Hautes-Pyrénées et Gers) et de Nouvelle-Aquitaine (Landes et Pyrénées-Atlantiques). 

L'Institution Adour dispose ainsi d'un accès sécurisé et permanent à l'intégralité des données contenues dans l'OBV sur le territoire du bassin de l'Adour, au plus fin niveau de précision de localisation et toutes sources confondues. Cet accès vise à favoriser la prise en compte des enjeux de biodiversité végétale par l'Institution Adour dans le cadre des travaux qu'elle mène. 

Ce sont ainsi plus de 527 000 données partagées sur le territoire du Bassin de l'Adour à travers l'OBV !

Dans le cadre de ce partenariat, l'Institution Adour s'engage à communiquer l'ensemble des données relatives à la biodiversité végétale qu'elle détient ou produit aux CBN afin d'en permettre in fine le partage avec les autorités publiques et les autres acteurs de l'environnement à travers l'OBV et la base de données du CBNPMP. Des clauses de restriction spécifiques peuvent être appliquées à la diffusion de certaines données, en particulier pour les données dites sensibles et les données non libres de droit. 

Pour en savoir plus sur  l'Institution Adour (cliquer sur le lien)