Dans le cadre de la Stratégie Nationale relative aux Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) établie par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer en 2017, et du règlement européen n°1143/2014, l’Unité Mixte de Service « Patrimoine Naturel » (UMS PatriNat), Centre d’expertise et de données sur la nature et le Service de Coordination Technique des Conservatoires Botaniques Nationaux (SCTCBN) sont en charge d'identifier un réseau d’acteurs durables pour la surveillance des espèces exotiques envahissantes en France métropolitaine et en Outre-mer.
Aussi, nous vous invitons à répondre à une enquête composée de 19 questions et téléchargeable à partir du lien suivant (à noter qu’un tableau des techniques et méthodes de relevés d’espèces concernant la question 4 est également disponible via ce lien) : Lien de téléchargement
Cette enquête permettra de visualiser les acteurs impliqués dans cette surveillance, les interrelations entre ces acteurs, d’identifier les points forts et points faibles de la surveillance actuelle des EEE, et de déduire des modalités d’actions futures (notamment associées à la circulation des données naturalistes, les territoires à surveiller, etc.).
Les résultats de l’enquête feront l’objet d’un rapport (qui vous sera communiqué) et d’une publication dans une revue dédiée.
Cette enquête est lancée dans le cadre d’un stage de fin d’étude (Master 2) effectuée à l’UMS PatriNat jusqu’à la fin du mois de juillet. Nous vous serions ainsi reconnaissants de répondre à cette enquête avant le 15 avril 2018
Crédit photographique : Aurélien CAILLON (CBNSA)