La Jacinthe de Rome (Bellevalia romana) est une plante bulbeuse de 20 à 50 cm, bien reconnaissable à son inflorescence de fleurs blanches, disposées en grappes lâches. Elle est actuellement en pleine floraison (avril-mai).
Elle se développe dans les milieux humides et ouverts, en particulier dans les prairies humides fauchées atlantiques. Elle est ainsi principalement présente dans les vallées alluvionnaires.
Elle est considérée comme rare à très rare, compte-tenu du faible nombre de localités actuellement connues, mais peut être localement abondante , comme dans les vallées de la Lède, du Dropt et de leurs affluents.
Compte tenu de sa rareté, la Jacinthe romaine est protégée au niveau national. Elle est par ailleurs considérée au niveau national comme une espèce quasi menacée de disparition (liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine), notamment du fait :
- des changements d’occupation des sols avec la conversion des prairies humides en parcelles culturales (maïs) ou prairies temporaires et des pratiques associées (amendements, labour, drainages, etc.)
- de l’évolution naturelle du milieu qui conduit en l’absence de gestion, à la fermeture de la végétation, défavorable à terme à l'espèce ;
- de l’urbanisation (consommation d’espaces naturels et agricoles ; artificialisation des sols ; fragmentation des populations, etc.).
Un programme de restauration des habitats de la Jacinthe de Rome est actuellement en cours (2017-2018). Ce projet est soutenu par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et associe de nombreux partenaires (CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et CBN Sud-Atlantique, Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, SEPANLOG, etc.).
Contribuez à l'amélioration des connaissances sur la Jacinthe de Rome en nous signalant vos observations sur l'Observatoire de la Biodiversité Végétale de Nouvelle Aquitaine via le Carnet en ligne ou en complétant la fiche de signalement !
N'hésitez pas à télécharger et diffuser largement la fiche d'appel à contributions sur cette espèce.