Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Découverte de l'Ophrys à miroir dans le Lot-et-Garonne

Mise en ligne le 27/05/2018

L'Ophrys miroir (Ophrys speculum) est une magnifique orchidée méditerranéenne particulièrement remarquable avec sa grande macule bleue entourée de grands cils sur le labelle, tout à fait original pour le genre. Elle n'est présente en France que de façon sporadique et surtout dans bassin méditerranéen, son pollinisateur, l'abeille Dasycolia ciliata, étant réputé absent du territoire métropolitain. On soupçonne alors que les graines très légères puissent être emportées à la faveur de tempêtes au-delà du territoire de présence de leur pollinisateur (celles de nombreuses orchidées sont dépourvues de tissus de réserves et battent ainsi des records de légèreté, pesant jusqu'à 2µg).

C'est probablement l'aventure qui est arrivée aux graines de cet Ophrys miroir qui a fleuri dans le jardin d'un habitant d'Astaffort. L'espèce était déjà apparue l'année dernière et a réémergé cette année. Elle en est en ce début de mai à sa sixième fleur épanouie.

Cette nouvelle donnée de cette espèce méditerranéenne accompagne plusieurs autres observations qui ont été faites depuis dix ans dans le sud-ouest, de la Gironde à la Dordogne jusqu'à la Vienne et la Charente-Maritime. 

E. Henry

Photo Y. Bannière.